Comment peindre un vélo avec une bombe de peinture ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Votre vélo semble avoir terni, sa peinture d’origine ne vous intéresse plus vraiment. Il est peut-être temps de le relooker et de lui apporter une nouvelle touche de brillance. La bombe de peinture devrait pouvoir vous aider dans l’accomplissement de cette mission. Voici comment peindre un vélo en utilisant une bombe de peinture.

Comment peindre les roues d’un vélo avec une bombe de peinture ?

Pour peindre les roues d’un vélo avec une peinture aérosol, il faut commencer à les démonter. Enlevez ensuite tous les rayons de la roue. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, faites le faire par un mécanicien. Une fois que les rayons sont enlevés, vous pouvez attaquer le processus de mise en peinture.

L’outillage

Il vous faut un papier de verre 150 et 600, de l’acétone ou du white spirit, bombes de peinture. Il vous faut également un primaire d’accroche, une éponge, du liquide-vaisselle, une brosse métallique.

Type de peinture à utiliser

Pour peindre votre vélo, vous pouvez opter pour une bombe de peinture acrylique ou un spray de peinture époxy. La peinture époxy est beaucoup plus durable qu’une peinture acrylique. Les deux ont toutefois des propriétés communes. Elles ont un bon pouvoir couvrant ainsi qu’une bonne résistance aux rayures, aux UV, aux chocs et aux intempéries. Le revêtement époxy, tout comme l’acrylique, résiste bien à une haute température ou une haute pression. 

Ces peintures spécifiques ont une excellente adhérence. Elles adhèrent parfaitement sur toutes les surfaces et sur tous les supports. Elles protègent le support à recouvrir de la rouille et de la corrosion. En plus d’être antirouille et anticorrosion, la peinture époxy est une peinture haute température. La cerise sur le gâteau est que ce type de peinture bénéficie d’un séchage rapide. Avec ces peintures, vous avez la garantie d’une finition parfaite et brillante pour vos roues de vélo.

Nettoyage et ponçage

Pour accueillir la peinture professionnelle, les roues de vélos se doivent d’être propres et sèches. Il faut les débarrasser de toutes salissures et de toutes graisses. Retirez la peinture d’origine en ponçant avec le papier abrasif grain 150. À l’aide d’une éponge mouillée d’eau savonneuse, lavez les roues, rincez et laissez sécher.

Il faut ensuite dégraisser en utilisant l’acétone comme dégraissant. Après dégraissage, munissez-vous d’une brosse métallique, et frottez les roues afin d’éliminer les dépôts de rouille et les irrégularités. Avec le papier de verre 600, poncez à nouveau pour obtenir une surface lisse.

Mise en peinture

Installez votre lieu de peinture dans un cadre aéré et à l’abri du vent. Suspendez les roues afin d’éviter d’avoir des angles morts. Pulvérisez une première couche fine d’apprêt. Il faut laisser sécher, et appliquez ensuite une seconde couche de primer. Après séchage de la seconde couche de primaire d’accroche, il faut égrener en ponçant à nouveau.

Avant d’appliquer la peinture acrylique, il faut agiter correctement l’aérosol. Les pigments et résines vont ainsi pouvoir se mélanger. Appliquez maintenant la première couche de peinture de finition. Patientez durant le temps de séchage, et appliquez la deuxième couche de peinture. Il faut laisser sécher. Passez une troisième couche, et laissez sécher également. Veuillez poncer entre chaque couche afin d’éliminer les imperfections et les coulures. La peinture devra être appliquée de façon croisée en plusieurs couches fines.

Après la couche de finition, il faut appliquer du vernis brillant et transparent pour solidifier la peinture. Le vernis transparent favorise aussi une finition brillante. Appliquez donc deux couches de vernis, et laissez sécher.

Comment peindre le cadre de votre vélo avec une bombe de peinture ?

Pour peindre le cadre de votre vélo avec une bombe de peinture, il faut commencer par démonter le vélo. Le but de la manœuvre est d’isoler totalement le cadre en enlevant toutes les autres pièces. Retirez également les autocollants. S’ils sont difficiles à enlever, munissez-vous d’un sèche-cheveux, et chauffez les autocollants. La colle des étiquettes va fondre et se ramollir et vous pourrez les retirer plus aisément. Vous pouvez aussi vous acquitter de cette tâche avec un décapeur thermique et un couteau à mastiquer.

Nettoyage et ponçage du cadre

Nettoyez le cadre avec une éponge et du liquide-vaisselle. Laissez-le sécher ensuite. Poncez ensuite le cadre avec du papier abrasif. Si la peinture d’origine du cadre est une peinture brillante, utilisez un papier de verre gros pour le ponçage. En revanche, pour un cadre avec une peinture mate ou sans revêtement, utilisez un papier de verre à grain fin. À la fin du ponçage, lavez à nouveau le cadre poncé à l’aide d’un chiffon et de l’eau savonneuse. Il faut ensuite laisser sécher. 

Le masquage

Les parties à ne pas peindre doivent être recouvertes de ruban adhésif. Il s’agit des parties telles que l’emplacement des freins, les surfaces de roulement, etc.

La mise en peinture

Les travaux de peinture doivent se dérouler soit à l’extérieur soit dans un cadre bien aéré. Pour appliquer la peinture, le cadre du vélo doit être suspendu en hauteur afin que vous puissiez circuler tout autour lors de la pulvérisation. Insérez donc une corde dans le tube de direction et attachez la corde sur un endroit en hauteur. Vous pourrez le fixer au plafond. Vous pourrez aussi utiliser un manche à balai à la place de la corde. Insérez le manche à balai dans le tube de direction et fixez-le à une table. Le cadre doit obligatoirement tenir en l’air. 

La peinture à appliquer sur le cadre du vélo doit être une peinture spéciale pour métaux. Choisissez la finition qui vous convient. Pour un aspect mat, choisissez une bombe de peinture finition mate ou finition brillante au cas contraire.

Appliquez la première couche de peinture. Pendant la pulvérisation, vous devez maintenir la peinture aérosol en mouvement constant. Ne maintenez pas le jet à un seul endroit. Dans le cas contraire, vous obtiendrez des coulures. Laissez sécher la première couche, et pulvérisez la deuxième couche. Il faut pulvériser en tenant la bombe aérosol à une distance de 30 cm de la surface à peindre.

Après séchage de la seconde couche, pulvérisez-en une autre. Pulvérisez des couches supplémentaires de peinture jusqu’à obtenir la finition désirée.

Application d’un vernis transparent

Pour garantir une finition brillante, vous devez appliquer un vernis brillant. Le vernis permet aussi de rendre la peinture plus résistante aux chocs et aux intempéries. Appliquez-en deux à trois couches fines. Respectez un temps de séchage de 30 minutes entre chaque couche. Pour un séchage en profondeur, patientez 24 h. Remontez ensuite votre vélo.

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