Comment peindre une bibliothèque avec une bombe de peinture ?

Par Pierre , le 01/08/2022 - 4 minutes de lecture

Avec le temps, toute belle chose finit par se flétrir. Est-ce actuellement le cas de votre bibliothèque ? Brillance et charme ont-ils laissé place à un meuble poussiéreux, terni sous le poids des intempéries ? Tout n’est cependant pas perdu !

Vous pouvez toujours relooker votre bibliothèque. Peinture en bombe et quelques outils de bricolage suffisent pour lui faire retrouver sa jeunesse d’antan.

Matériel nécessaire

L’outillage comprend :

  • du papier abrasif, papier de verre à grains fins de préférence ;
  • un ruban adhésif pour le masquage ;
  • un chiffon sec ;
  • acétone ou white-spirit en guise de dégraissant ;
  • une éponge ;
  • une peinture professionnelle ;
  • un primaire d’accroche spécial bois ;
  • du vernis ;
  • de l’eau savonneuse.

Type de peinture à prioriser

Le bois est un matériau sur lequel une peinture acrylique dispose d’une excellente adhérence. Pour vos travaux de mise en peinture de la bibliothèque, vous pouvez opter pour une peinture universelle.

Ce revêtement a une grande capacité d’adhésion sur tous supports. C’est d’ailleurs de là que lui viennent les qualificatifs de multi-support et multifonction. Elle dispose d’un haut pouvoir couvrant sur toutes les surfaces.

Cette peinture aérosol protège toute surface à recouvrir de la rouille et de la corrosion. Avec cette peinture spray, votre bibliothèque se trouvera à l’abri des rayures, des rayons UV, des produits chimiques, etc.

Cette dernière en bombe aérosol supporte bien les situations de haute température et haute pression. Cette capacité fait de cette peinture antirouille, une peinture haute température. Son revêtement anticorrosion recouvrira avec aisance votre bibliothèque en intérieur et extérieur.

Quant à la teinte de votre meuble, vous aurez l’embarras de choix. La peinture spray dispose d’un nuancier garni d’un grand nombre de teintes et de coloris. En ce qui concerne le choix de la finition, un large panel est disponible (finition brillante, satinée, peinture ral, effet mat, effet chromé etc.).

Préparation du support

La rénovation de votre bibliothèque commence par un nettoyage. Avec un chiffon sec, retirez toute la poussière qui s’y est déposée. Ensuite, à coups d’éponge et d’eau savonneuse, lavez votre meuble. Il faut ensuite rincer et laisser sécher.

Il faut à présent décaper l’ancienne peinture ou la couche de vernis qui se trouve sur le meuble. Après décapage, passez au dégraissage. Usez du solvant ou du diluant pour dégraisser. Prenez le temps d’éliminer toute la graisse afin de favoriser l’adhérence de la peinture. Nettoyez et rincez à l’eau claire.

Passez maintenant au ponçage. Prenez le papier à poncer et poncez la surface à peindre dans le sens des nervures du bois. En ponçant, vous éliminez les irrégularités ainsi que les aspérités du bois. Enfin, nettoyez et rincez à l’eau claire. Laissez sécher.

Les travaux de peinture proprement dite

Avant de pulvériser un seul jet de peinture, usez du ruban adhésif pour masquer les parties à ne pas peindre.

Étape 1 : appliquer le primer

L’apprêt améliore l’accroche de la peinture au support. Pour ce faire, utilisez une sous-couche de protection bois. Effectuez la pulvérisation de deux couches d’apprêt. Observez un temps de séchage.

Étape 2 : appliquer la peinture

Saisissez la peinture en bombe et secouez-la vigoureusement. Vous obtiendrez un mélange homogène de résines et de pigments. Pulvérisez la première couche de peinture. Patientez que cette couche sèche avant d’appliquer la seconde couche de peinture.

Après séchage, égrenez la peinture sèche en réalisant un léger ponçage. Cela permet de supprimer les coulures, les imperfections et aspérités du bois. Vaporisez la seconde couche de peinture et laissez sécher.

Rappelons que la mise en peinture se fera en plusieurs couches fines croisées et non en une seule couche épaisse. Si vous avez une bonne finition, passez à l’étape du vernissage

Étape 3 : appliquer le vernis

Une couche de vernis ou deux peut servir de peinture de finition. La peinture vernis assure la protection de votre revêtement et lui donne longue vie. Vous pouvez choisir un vernis brillant, un vernis transparent ou mat, etc. Faites à votre convenance.

Les autres sujets

Comment peindre une armoire avec une bombe de peinture ?
Comment peindre un dressing avec une bombe de peinture ?
Comment peindre une commode avec une bombe de peinture ?
Comment peindre une table de chevet avec une bombe de peinture ?
Comment peindre une boîte avec une bombe de peinture ?

Pierre

J'ai créé Bombe-peinture.fr en 2018 afin de pouvoir partager ma passion pour les bombes de peinture. Avec ce Blog, je propose mes conseils et mes astuces pour réussir vos travaux et vos projets avec vos bombes de peinture aérosol. Le Blog traite toutes les questions et les problématiques que vous pouvez vous poser sur les bombes de peinture. N'hésitez pas à me poser des questions ou des suggestions !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.