Comment peindre une chaise avec une bombe de peinture ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

La chaise fait partie des meubles les plus utilisés au quotidien. De facto, il est normal que son revêtement, sous l’effet de diverses pressions, s’use rapidement. Pour la peindre, il faut alors prendre en compte ce paramètre et choisir la peinture acrylique adéquate. Par ailleurs, la peinture en bombe dispose de toutes les qualités requises pour revêtir une chaise. Voici comment l’utiliser pour repeindre une chaise.

A découvrir : Comment peindre un meuble avec une bombe de peinture ?

Matériel nécessaire

Il vous faut du détergent ménager, de l’eau, du papier abrasif, de l’essence minérale ou du solvant (white spirit ou acétone). Il faut aussi une brosse métallique, une éponge, un chiffon sec et propre, ainsi que des bombes de peinture.

Type de peinture à acquérir

Au regard de l’usage qui est fait d’une chaise, la peinture aérosol qui va la recouvrir doit avoir un haut pouvoir couvrant. Elle doit avoir une grande résistance ainsi qu’une excellente adhérence. Elle devra être capable d’adhérer à toutes les surfaces et revêtir tous supports. Cette peinture doit avoir la capacité de résister aux chocs, aux rayures, aux égratignures, aux produits chimiques et aux intempéries.

Si la chaise est métallique, le revêtement en bombe aérosol doit garantir une protection contre la rouille et la corrosion. Le produit acrylique à choisir doit être résistant à une haute pression et à une haute température. En d’autres termes, la peinture professionnelle en spray doit être une peinture haute température. Sa gamme de teintes et de finitions doit proposer des finitions brillantes et avoir un séchage rapide.

Préparation de la chaise

Pour relooker une chaise, il faut d’abord la débarrasser de la saleté, de la graisse et de son ancien revêtement. Avec du détergent, de l’eau et une éponge, commencez à laver la chaise. Rincez ensuite à l’eau simple, et laissez sécher la chaise. Après séchage, de cette dernière, il faut dégraisser et éliminer les résidus de saletés résistants. Prenez donc de l’essence minérale ou de l’acétone, imbibez-en un chiffon propre et sec. Utilisez le chiffon imbibé de dégraissant pour nettoyer la chaise. Rincez après avoir fini le dégraissage.

Avant de commencer la préparation, si la chaise a un coussin, veuillez le démonter. Au cas où le démonter serait impossible, couvrez-le et délimitez la zone de peinture.

Il faut maintenant passer au ponçage. À l’aide du papier de verre gros grains, il faut poncer toutes les parties de la chaise et enlever l’ancien revêtement. Finissez ensuite le ponçage avec un papier à poncer à grain fin. S’il s’agit d’une chaise métallique, commencez le ponçage par la brosse métallique, et finissez-le par un papier de verre. 

Ne forcez pas trop durement sur le ponçage afin de ne pas endommager la surface à peindre. Nettoyer la poussière générée par le fait de poncer, rincez à l’eau. Il faut ensuite laisser sécher.

Procédez maintenant au masquage. En effet, il faudra masquer, en utilisant un ruban adhésif, les parties qui ne devront pas être peintes.

Application des couches de peinture

L’application de la peinture doit se faire dans un espace aéré et exempt de poussière et de saletés. Il doit être à l’abri du vent. La mise en peinture de la chaise ne nécessite pas de primaire d’accroche. Vous pouvez donc vous passer de sous-couche ou apprêt. Avant de commencer la pulvérisation, vous devez amener les bombes de peinture à une température de 25 °C en les chauffant.

L’aérosol doit être secoué vigoureusement afin de garantir une peinture homogène où résines et pigments sont bien mélangés. Notez qu’il vous faudra pulvériser plusieurs couches fines de peinture pour éviter les coulures. Les irrégularités et imperfections sont souvent entrainées par l’application d’une seule couche épaisse.

Appliquez maintenant la première couche de peinture. Patientez le temps qu’elle sèche. Le temps de séchage est de 15 minutes. Après séchage, appliquez une couche de scellant polyacrylique afin de permettre à la peinture de mieux résister aux rayures.

Appliquez ensuite la deuxième couche de peinture, et laissez sécher. Après la seconde couche de peinture, appliquez aussi du scellant. Par ailleurs, vous pouvez appliquer d’autres couches de peinture jusqu’à obtenir une finition impeccable. À chaque couche de peinture, il faut une couche de scellant.

Application de couches de vernis

Pour accentuer la finition brillante de la peinture acrylique, il faut appliquer du vernis transparent et brillant. Le vernis brillant augmente la résistance aux chocs et aux rayures. Appliquez trois couches du vernis en bombe pour bois. Laissez un temps de séchage entre chaque couche. Pour un séchage complet, il faudra attendre 24 h.

Pour aller plus loin