Comment peindre une gouttière avec une bombe de peinture ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Une gouttière sert à évacuer l’eau de pluie accumulée sur le toit des maisons. Du fait des matériaux de conception, l’aspect brut d’une gouttière n’est pas esthétique. Par ailleurs, il ne s’accorde pas toujours au revêtement de la façade de la maison. Néanmoins, il est possible de la peindre à la bombe aérosol pour la rendre discrète ou pour qu’elle s’accorde à votre façade. Découvrez comment faire.

Voir aussi : Bombe de peinture galvanisation à froid

Matériel et outillage

  • Des bombes de peinture ;
  • Une éponge abrasive ;
  • Du papier abrasif ;
  • Un dégraissant (acétone) ;
  • Du détergent ;
  • Un chiffon ;
  • Un apprêt.

Type de peinture

Le type de peinture à utiliser pour peindre une gouttière est fonction du matériau avec lequel elle est fabriquée. Pour une gouttière en aluminium, il faut utiliser une peinture époxy, une peinture acrylique en latex ou une peinture glycérophtalique. La gouttière en plastique ou PVC se peint aussi avec une peinture glycéro ou un revêtement acrylique. Quant à la gouttière en zinc, une peinture de façade serait parfaitement adéquate pour la peindre.

Toutes ces peintures sont dotées d’une excellente adhérence et d’une bonne résistance. Elles ont aussi un fort pouvoir couvrant ainsi qu’un séchage rapide. Elles protègent le support qu’elles recouvrent de la corrosion et de la rouille. En conditions de haute température, elles font preuve d’une grande résistance. La haute pression n’est pas un élément qui peut les faire oxyder. De plus, elles résistent parfaitement aux chocs, aux rayures ainsi qu’aux intempéries. Elles sont disponibles dans toutes les teintes et finitions dont vous aurez besoin.

Travaux de peinture

La gouttière est généralement installée à l’extérieur du bâtiment et en hauteur. La seule difficulté qu’il peut y avoir se trouve dans le travail en hauteur. Cependant, avec une échelle ou un bon système d’échafaudage, l’application de la peinture peut être simplifiée.

Le nettoyage

Une fois installée sur votre échelle, il faut commencer par le nettoyage de la gouttière. Il faut la débarrasser de la poussière et de la crasse accumulées. Faites donc le nettoyage à l’eau savonneuse et à l’éponge. Laissez sécher ou essuyez avec un chiffon sec.

Le ponçage

À l’aide du papier de verre ou d’une éponge abrasive, il faut poncer la gouttière. Poncez afin de faire disparaître les aspérités et autres irrégularités.

La mise en peinture

La peinture en bombe ne peut être utilisée efficacement qu’à une température de 20 °C. Il est donc indispensable de la chauffer avant usage. Utilisez de l’eau chaude pour le faire. Par ailleurs, vous devrez secouer avec vigueur chaque bombe aérosol avant de faire la moindre pulvérisation. Cela permet d’obtenir un mélange homogène de résines et de pigments garantissant ainsi un film de peinture sans grandes imperfections. 

Notez aussi qu’appliquer la peinture aérosol ne signifie pas d’appliquer une seule couche épaisse. Si vous le faites ainsi, ne soyez pas étonné d’avoir beaucoup trop de coulures. La meilleure façon de faire est de pulvériser plusieurs couches fines de peinture professionnelle.

Avant de commencer, il faut masquer toutes les parties qui ne doivent pas recevoir de peinture, mais qui pourraient être exposées aux éclaboussures. Utilisez le ruban de masquage pour le faire.

Dès que tout est prêt et que toutes les précautions sont prises, appliquez une couche de primaire d’accroche. Laissez la sous-couche séchée. Appliquez ensuite une seconde couche d’apprêt. Laissez sécher une dizaine de minutes.

Appliquez ensuite une première couche de peinture. Un temps de séchage de 10 minutes est nécessaire après l’application de la première couche. Appliquez ensuite la deuxième couche de peinture. Laissez sécher également la seconde couche pendant 10 minutes. Vous pouvez appliquer autant de couches nécessaires pour obtenir la finition désirée. 

La couche de finition

Étant donné que la gouttière est installée à l’extérieur, elle est exposée à beaucoup d’intempéries, à savoir la pluie, le soleil, la rouille, etc. Il faudra donc renforcer la solidité de son revêtement ainsi que sa protection antirouille et anticorrosion. La meilleure façon de réussir cela est d’appliquer une couche de vernis par-dessus le revêtement acrylique. Selon la finition que vous souhaitez apporter à la peinture, vous pourrez appliquer un vernis brillant, un vernis mat ou un vernis satiné.

Dès que vous choisissez le type de vernis transparent qui vous intéresse, appliquez-en deux couches. Après séchage de la première couche, vous devez attendre dix minutes avant d’appliquer la seconde couche. Ce temps correspond au temps de séchage de la couche de vernis. Le revêtement appliqué à la gouttière sèchera en profondeur après 24 h.

Pour aller plus loin