Comment peindre une table avec une bombe de peinture ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Avec certains types de peinture, peindre et obtenir une bonne finition requièrent de la compétence et une grande adresse. Avec les bombes de peinture, la donne a changé. N’importe quel amateur peut repeindre tous supports tel un professionnel. Faire une retouche ou peindre une table est devenue simple pour tous. Si vous n’avez encore jamais peint une table avec une bombe aérosol, découvrez comment cela se fait.

A découvrir : Comment peindre un meuble avec une bombe de peinture ?

Équipements à prévoir

Pour appliquer de la peinture, il faut des outils, mais aussi de la peinture acrylique en bombe.

Le matériel

  • Spray de peinture professionnelle ;
  • Détergent domestique ;
  • Diluant (acétone) ou solvant (white spirit) ;
  • Brosse métallique ;
  • Papier abrasif ;
  • Éponge ;
  • Chiffon sec ;
  • Primaire d’accroche.

Peinture à appliquer et finitions

La peinture aérosol est disponible dans le commerce en plusieurs teintes et finitions. Vous trouverez alors les coloris que vous désirez. Veuillez quand même à acheter une peinture en bombe multi support. Cette peinture devra adhérer à toutes les surfaces et accrocher sur tous supports. Le type de peinture qu’il vous faut est une peinture universelle. Cette peinture a la capacité de recouvrir aisément le métal, le plastique et le bois.

Elle dispose d’une excellente adhérence ainsi qu’un bon pouvoir couvrant. Ce produit acrylique protège le support des intempéries comme les chocs, les gravillons, la rouille, les rayures, la corrosion. Elle ne s’endommage pas sous l’effet d’une haute température. Elle est dite peinture haute température. Très résistante, cette peinture antirouille ne cède pas en condition de haute pression. Elle fait preuve d’une haute résistance face aux produits chimiques, à l’essence et aux rayons UV. Elle dispose d’un séchage rapide.

La peinture universelle se décline en différentes finitions quand il s’agit de peindre un meuble, une table en particulier. La finition ardoise est recommandée pour les tables d’enfants. Avec cette finition, la table prend une apparence noire mate. La finition métallique, quant à elle, apporte une apparence brillante à la table. Pour finir, il y a la finition texturée qui apporte à la table l’apparence de la pierre. Elle est recommandée pour les tables d’extérieur.

Préparation de la table

La table doit être propre, exempte de poussière et de saletés. Nulle graisse ne doit trainer sur la surface à peindre. Avec du détergent domestique et d’une éponge, faites le lavage de la table. Laissez sécher cette dernière après l’avoir rincée. Prenez l’acétone, il sera utilisé comme dégraissant pour dégraisser la table. Prenez alors un chiffon propre imbibé d’acétone, et nettoyez la table afin d’éliminer toute trace de graisse. Après dégraissage, rincez et patientez que ça sèche.

Il faut, à présent, poncer le support. Pour une table en bois ou en plastique, un ponçage à la main avec du papier de verre grain 150 suffira à retirer l’ancien revêtement. En revanche, pour une table métallique, poncez d’abord avec une brosse métallique avant d’utiliser du papier de verre. Un bon ponçage garantit un meilleur accrochage de la peinture, mais ne créez pas des irrégularités en ponçant trop fortement. Nettoyez ensuite le support.

La dernière étape avant l’application de la peinture est le masquage. Les endroits à ne pas couvrir de peinture acrylique doivent être masqués avec un ruban adhésif.

Mise en peinture de la table

L’application du primaire de sous-couche est facultative. Vous pouvez pulvériser deux ou trois couches d’apprêt si vous le souhaitez, mais ce n’est pas obligatoire. La peinture de finition peut être appliquée directement.

À présent, appliquez une première couche de peinture. Il faut laisser sécher pendant un temps de séchage de 10 minutes. Avant d’appliquer une seconde couche de peinture, vous devez faire un égrenage. Il faut donc saisir le papier de verre et poncer la couche déjà sèche. Ainsi, imperfections et coulures seront éliminées. Appliquez une deuxième couche de peinture. Après séchage, égrenez encore. Faites la pulvérisation d’une troisième, et laissez sécher.

L’application de la peinture doit se faire en plusieurs couches fines croisées. Une seule couche épaisse ne servira qu’à donner une mauvaise finition.

Il faut maintenant appliquer une couche de finition brillante. Le produit idéal pour cela est le vernis brillant et transparent. Ce vernis transparent augmentera la brillance et la résistance de la peinture. Pulvérisez alors trois couches de vernis en bombe pour bois. Laissez sécher chaque couche, et égrenez avant d’appliquer la suivante.

Pour aller plus loin