Comment peindre une voiture avec une bombe de peinture ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

La peinture en bombe pour voiture est une peinture acrylique qui facilite la mise en peinture de tout objet ou équipement. Son haut pouvoir couvrant permet de recouvrir et de protéger tous supports de la rouille, de la corrosion, des rayons UV et des intempéries. Cette peinture antirouille adhère efficacement à toutes les surfaces. Comment utiliser donc cette peinture professionnelle pour peindre une voiture ?

Voir aussi :
Comment peindre de la carrosserie avec une bombe de peinture ?
Comment peindre un rétroviseur avec une bombe de peinture ?
Comment peindre un étrier de frein avec une bombe de peinture ?
Comment peindre un pare-choc avec une bombe de peinture ?

Comment peindre des jantes de voiture avec une bombe de peinture ?

La peinture aérosol est le produit acrylique idéal pour peindre ou relooker des jantes de voiture. Ces travaux de peinture se font en suivant des instructions strictes.

L’outillage

Pour peindre les jantes de votre voiture, il faudra rassembler un lot de chiffons, une brosse métallique, du papier abrasif (du papier de verre plus précisément). Il vous faudra vous munir également d’un spray d’apprêt, d’un dégraissant ou d’un nettoyant pour les jantes, du white spirit ou de l’acétone. Vous ne devez évidemment pas oublier la peinture spéciale en bombe aérosol pour jantes.

La préparation

Dès que tout votre matériel est prêt, il faudra à présent préparer le lieu de peinture et le support à peindre. Le lieu de l’application de la peinture doit être à l’abri du vent, de la poussière et du soleil. Il doit être propre et bien aéré.

Avant d’appliquer la peinture, vous devrez démonter les roues de la voiture et nettoyer les jantes. Utilisez le dégraissant pour faire le dégraissage de la jante. Il est indispensable d’éliminer la graisse, la crasse et toutes les saletés. Rincez ensuite à l’eau claire, et laissez sécher. Utilisez un chiffon sec et propre pour nettoyer tous résidus.

Après séchage, prenez la brosse métallique et passez au polissage de la roue. Brossez correctement la jante afin que les écailles de rouille et de corrosion puissent disparaître. Poncez ensuite la jante avec du papier de verre afin d’enlever toutes imperfections ou irrégularités. Un bon ponçage permet d’obtenir une excellente adhérence de la peinture. Nettoyez ensuite avec un solvant ou du diluant.

Faites ensuite du masquage. Vous devez recouvrir les parties à ne pas peindre avec du ruban adhésif. Disposez également du carton ou une bâche sur les équipements alentour pour éviter que des projections de peinture ne les endommagent.

Application du primaire

Pour garantir un bon accrochage de la peinture au support, il est essentiel d’appliquer une couche de primer d’accroche ou apprêt. Ce revêtement appliqué en sous-couche permet d’obtenir une bonne finition. Il faudra pulvériser deux couches d’apprêt. N’oubliez pas d’observer un temps de séchage de 10 minutes entre chaque couche.

Application de la peinture

Avant d’appliquer une couche de peinture, il faut secouer la bombe de peinture correctement pendant quelques minutes. Agiter l’aérosol permet de mélanger les résines et pigments contenus dans le revêtement bi-composant. Par temps froid, chauffez l’aérosol de peinture. Il ne peut être appliqué en dessous d’une température de 25 °C.

Appliquez la première couche de peinture. Vous devez laisser sécher. Cette peinture a un séchage rapide. Au bout de 15 minutes, la couche de peinture devrait donc être sèche. Pulvérisez une seconde couche de peinture, et laissez sécher. Après la deuxième couche, vous aurez peut-être besoin d’une couche supplémentaire afin d’obtenir une bonne finition.

Notez que vous devez appliquer plusieurs couches fines de peinture. Évitez d’appliquer une seule couche épaisse.

Comment peindre un pare-choc avec une bombe de peinture ?

Le pare-choc est généralement conçu en matières plastiques. Le plastique est une matière à laquelle la peinture adhère difficilement. Cependant, avec le bon procédé, il est possible d’obtenir de meilleures finitions. Il faut commencer par choisir la peinture en bombe à utiliser et la teinte qu’il vous faut. Il faudra opter pour une peinture spéciale plastique.

Préparation du support

Le pare-choc doit être propre et sec pour recevoir de la peinture. Utilisez du liquide nettoyant de vaisselle et une éponge pour nettoyer le pare-choc. Essuyez ensuite avec un chiffon sec et propre. Pour supprimer les irrégularités et permettre à la peinture de bien adhérer au pare-choc, il faut poncer. Avec du papier abrasif ou de la paille de fer, poncez le pare-choc légèrement. N’insistez pas trop au risque d’endommager le pare-choc. Il faudra aussi corriger les éventuels enfoncements et défauts dus aux chocs avec du mastic.

Application de la peinture

Avant d’appliquer la peinture en bombe, il faut appliquer des sous-couches. Appliquez donc une ou deux couches d’apprêt. L’apprêt favorise l’adhérence et permet à la peinture de tenir longtemps. Après séchage des sous-couches, passez une première couche fine de peinture spéciale plastique, et Laissez sécher. Il faudra répéter l’opération deux à trois fois avant d’obtenir la finition désirée.

Comment peindre un étrier de frein avec une bombe de peinture ?

Pour peindre les étriers de frein de vos roues, il faut tout d’abord les démonter. Pour cela, retirez la roue, et enlevez les vis de fixation de l’étrier. Retirez aussi les flexibles de frein. Une fois l’étrier démonté, il vous faut le nettoyer.

Nettoyage de l’étrier

Le nettoyage se fait avec une bombe de nettoyant spécialement conçue pour les freins. Ce nettoyant permettra d’enlever la crasse et d’éliminer la graisse accumulée. Prenez ensuite la brosse métallique, et brossez les étriers afin de faire partie les imperfections. Poncez par la suite avec du papier abrasif. Masquez les parties à ne pas couvrir de peinture avec un ruban adhésif.

Application de la peinture

Faites la pulvérisation de première couche de peinture. Laissez sécher durant 15 minutes. Pulvérisez la seconde couche de peinture. Vous aurez peut-être besoin d’une troisième couche pour une bonne finition. Laissez sécher à cœur la peinture, et remontez les étriers.

Comment peindre de la carrosserie avec une bombe de peinture ?

La peinture de la carrosserie d’une voiture se fait en utilisant une peinture carrosserie. Avant d’appliquer la peinture, il faut nettoyer la surface à peindre. Il faut la poncer correctement et combler les éventuelles bosses avec du mastic pour carrosserie. Appliquez une couche d’apprêt afin de rendre bien lisse la surface à revêtir. 

Masquez avec de l’adhésif les parties qui ne doivent pas recevoir de la peinture. Appliquez ensuite deux à trois couches de peinture acrylique. Laissez un temps de séchage entre chaque couche. Pour une finition brillante, appliquez une ou deux couches de vernis brillant et transparent.

Comment peindre un rétroviseur avec une bombe de peinture ?

La mise en peinture d’un rétroviseur de voiture commence par le repérage du code couleur du revêtement de la carrosserie. Vérifiez ensuite si le rétroviseur a une couche d’apprêt. Si c’est le cas, vous allez devoir appliquer la peinture par-dessus. Si par contre, il n’y a pas de couches d’apprêt sur le rétroviseur, il va falloir poncer.

Avec du papier de verre à grain fin, il faut poncer légèrement le rétroviseur en y faisant de légères rayures. Cela permet une meilleure adhérence de la peinture. Mettez ensuite le rétroviseur en suspension afin d’y appliquer la peinture. Cela permet d’éviter les coulures et autres imperfections. 

Appliquez ensuite deux à trois couches de peinture sur la coque du rétroviseur. Pulvérisez les couches de façon croisée, et laissez-les sécher. À la fin de la mise en peinture, nettoyez les outils utilisés avec du diluant cellulosique.

Pour aller plus loin