Comment trier ou recycler votre bombe de peinture aérosol ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

Une bombe de peinture, un déodorant, un désodorisant, un brumisateur, une bombe de WD-40, tous de ces objets ont la particularité d’être conditionné dans un contenant en aluminium et donc une bombe aérosol. On en trouvent beaucoup dans notre vie quotidienne mais on ne sait pas toujours comment valoriser ces déchets après leur durée de vie. Vous avez terminé vos travaux et vous ne savez pas quoi faire de vos sprays après avoir utilisé vos bombes de peinture ? Nous allons vous donner toutes les informations pour bien comprendre comment recycler vos bombes et pourquoi c’est important.

Les bombes de peinture sont-elles recyclables ?

Tout d’abord, et pou répondre rapidement à la question, oui les bombes de peinture sont bien recyclables. Pour autant, il est important de prendre des précautions avant de jeter vos bombes de peinture. Un spray de peinture ne pourra pas se jeter des les ordures ménagères par exemple. En fonction des bombes, elles pourront se composer de différents produits actif qui seront plus ou moins dangereux. C’est pour ça qu’il faut savoir être minutieux dans la manière de bien trier les déchets Nous allons vous guider au fur et à mesure de cet article pour bien comprendre l’enjeu du tri de ces produits. Pour information, chez Bombe-peinture.fr nous proposons uniquement des bombes de peinture avec l’indicatif A+. Cet indicatif classe et indique les niveaux d’émission de COV. Les notes vont de A+ (très faibles) à C (fortes émissions). Pour synthétiser, cela veut dire que nos bombes ne comportent pas de produits chimiques dangereux et nocifs.

Les précautions avant de jeter votre bombe de peinture

Avant de jeter votre bombe de peinture, il sera important de bien contrôler les points suivants :

  • Bien contrôler que la bombe est bien totalement vide
  • Si ce n’est pas le cas, il faudra bien la vider complètement avec la valve
  • N’essayer pas de percer la bombe, c’est inutile et dangereux
  • Éviter de déformer et/ou plier la bombe. Plus la bombe sera dans son état d’origine et plus elle sera facilement recyclable.

Comment valoriser correctement une peinture en bombe ?

D’abord, il est important de savoir qu’il existe deux catégories de déchets :

  • Déchets Industriels Dangereux (D.I.D.)
  • Déchets Industriels Non Dangereux (D.I.N.D.)

La contenance de la bombe déterminera sa catégorie. Très souvent, la bombe aérosol qui contient de la peinture sera dans la catégorie des déchets industriels non dangereux. Vous pouvez donc être rassuré sur vos bombes de peinture.

Afin de valoriser correctement les bombes aérosol, vous devrez vous rendre dans votre déchetterie communale près de chez vous. Ce sera la meilleure solution.

Si vous souhaitez trouver rapidement et facilement la déchetterie la plus proche de chez vous qui pourra recycler vs bombes de peinture, nous vous conseillons de vous rendre sur le site : www.ecodds.com et vous pourrez avoir une carte de France des déchetteries éligibles près de chez vous. C’est certainement une bonne solution pour éviter de perdre du temps et d’aller dans une déchetterie qui n’acceptent pas ces produits.

Il est extrêmement important de ne pas jeter les bombes dans la nature. Les bombes peuvent mettre plus de 200 ans pour se dégrader complètement dans la nature. Nous vous conseillons donc d’être très attentif et de bien suivre nos différentes préconisations au sein de cet article.

Les étapes du recyclage des sprays aérosol

Après lé dépôt de votre bombes dans la déchetterie près de chez vous, vos bombes vont suivre un parcours spécifique. Plutôt que de développer, nous vous proposons de consulter ci-dessous, les différentes étapes qui sont formidablement bien résumé avec cette infographie de la part de Servipac Salazi.

Étape 1 : Récupération des bombes

Après utilisation de la bombe, le particulier ou le professionnel va vider complètement la bombe afin d’éviter de laisser de la peinture à l’intérieur. Il n’est pas indispensable de percer la bombe pour la vider entièrement. Il suffit de bien secouer la bombe et d’appuyer sur le spray jusqu’à n’avoir plus de peinture ou de bruit de gaz. Après cette étape, la personne va pouvoir jeter sa bombe à la poubelle ou idéalement se rendre directement dans une déchetterie dans sa ville.

Étape 2 : Tri des bombes

On voit donc que les bombes aérosol en aluminium rentrent bien dans la classe des matériaux qui sont très bien valorisés si les utilisateurs respectent correctement les précautions avant de jeter les bombes. Il faut bien évidemment respecter le tri dès le départ pour éviter de disperser les déchets à travers les exploitants ou dans la nature. Il faut donc bien respecter les consignes dans des contenants dédiés.

Étape 3 : Enlèvement et transport

Après le tri des bombes que ce soit dans une déchetterie ou autres, des camions vont venir chercher les matériaux pour les emmener vers les centres de traitement. Les centres de traitement sont des endroits où les matériaux sont transformés notamment pour le recyclage mais aussi pour mieux gérer la seconde vie des produits et des bombes de peinture dans notre cas.

Étape 4 : Tri des aérosols

Lors de l’arrivé des bombes de peinture dans le centre de traitement, on constate un nouveau tri. En effet, on peut identifier 3 catégories dans les bombes aérosols :

  • La catégorie 1 et 2 comportent les aérosols inflammables.
  • La catégorie 3 correspond aux aérosols non inflammables.

En fonction des catégories, et notamment sur les aérosols dangereux, il pourra y avoir une décontamination des bombes.

Étape 5 : Broyage

Les bombes d’aérosols vont ensuite être broyées pour obtenir des petits morceaux d’aluminium. Cela facilitera notamment le stockage et d’éviter la perte de place car les bombes restent très souvent en format cylindrique.

Étape 6 : Fonderies

Les morceaux d’aluminium des bombes d’aérosols vont ensuite être mis dans un four afin de rendre liquide l’aluminium et de pouvoir lui redonner une seconde vie par la suite. Les morceaux sont donc chauffés à très haute température afin de transformer l’aluminium solide et aluminium liquide.

Étape 7 : Régénération

Après après avoir bien chauffé l’aluminium, il va être temps de donner une seconde vie à ce matériau. Généralement, l’entreprise va générer des plaques qui pourront permettre de fabriquer différents produits. Cela permet à l’entreprise de possiblement revendre les plaques à des entreprises dans différents domaines. On pourra retrouver différentes tailles et différentes épaisseurs.

Étape 8 : Fabrication

Le cycle de recyclage est terminé, et l’aluminium va pouvoir avoir enfin une nouvelle vie. Même si nous avions des bombes d’aérosols auparavant, l’aluminium recyclé peut devenir de nombreux produits.

Qu’est-ce que deviennent les bombes ensuite ?

Après avoir suivi les différentes étapes de l’infographie ci-dessus, une bombe de peinture aérosol pourra alors servir pour différentes choses :

En effet, l’acier et l’aluminium restent des matériaux communs qui pourront donc être réutilisé pour participer à la fabrication à d’autres objets :

  • Canettes
  • Boîtes de conserve
  • Papier aluminium
  • Pièces pour des voitures, des vélos, des scooters …
  • D’autres bombes de peinture

Mais aussi l’ensemble des objets qui se composent des différents matériaux qu’on retrouvent dans un spray aérosol.

Nous vous avons donc donné l’ensemble des bonnes pratiques pour recycler correctement vos bombes.

Pour aller plus loin