La tige de ma bombe de peinture est cassée : que faire ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

La bombe de peinture fait partie de l’outillage nécessaire pour peindre sur tous supports. De la carrosserie en passant par le mur, les aérosols sont des accessoires incontournables pour faire de la peinture professionnelle, notamment le street art mais aussi de la décoration. Cependant, si malencontreusement la tige de votre peinture aérosol venait à rompre, et donc que votre bombe est défectueuse, l’application de la peinture va s’interrompre et cela va compliquer vos travaux. Dans cette situation, que faut-il faire ?

Tige de bombes aérosols cassée : comment procéder ?

Si la tige de votre bombe se casse, ne paniquez surtout pas ! La situation est, sans doute, délicate, mais il existe un moyen pour appliquer la peinture avec votre peinture en bombe comme si de rien n’était.

D’abord, pourquoi la tige d’un aérosol est-elle si importante ? Les peintures en bombes fonctionnent par un système de pulvérisation basé sur la tige et l’embout, contrairement à la peinture acrylique qui nécessite l’usage de pinceaux ou de chiffon.

C’est donc la tige qui aspire le contenu de la bombe aérosol. Elle transmet ensuite le liquide au niveau de la buse. En appuyant sur l’embout, la peinture monocouche se pulvérise sur toutes les surfaces visées.

Lorsque la tige est cassée, la peinture ne sortira donc plus du diffuseur. La solution qui s’impose est d’ouvrir la bombe afin d’en extraire le contenu. Vous devez transvider la peinture dans un pot en verre hermétique ou opaque afin de conserver le gaz propulseur en bon état. Vous pourrez ensuite utiliser cette peinture et éviter la frustration de ne pas pouvoir utiliser votre bombe de peinture.

composition d'une bombe de peinture aérosol
Composition d’une bombe de peinture aérosol

Nos conseils pour bien utiliser une bombe aérosol

La bombe aérosol est une peinture multi-supports disponibles en plusieurs coloris créatifs. Il y a le gris anthracite, la peinture chrome, la couleur satinée, le blanc mat, le noir satiné et la couleur turquoise ou mate. Elle est l’outil idéal pour peindre ou repeindre une ardoise, une façade et un placard intérieur et extérieur. La bombe assure une finition brillante à l’ouvrage peint et permet de customiser des objets. C’est une bonne alternative pour faire disparaître les rayures sur un objet métallisé ou sur des métaux.

Peindre efficacement avec des bombes de peinture implique l’usage d’un apprêt incolore. Dernier rempart contre la rouille et la corrosion, la sous-couche détient un pouvoir couvrant qui garantit l’adhésion et le séchage rapide de la peinture. Elle protège la surface à peindre des intempéries en la rendant résistante. L’enduit de lissage revêt donc un effet durcisseur.

Avant de poser les apprêts, poncez votre surface correctement. Le ponçage est une abrasion réalisée avec des abrasifs ou un nettoyant.

Ensuite, utilisez un diluant pour rendre votre apprêt homogène. Cette opération est réalisée à basse pression. Après, on pulvérise l’apprêt décapant sur la pièce à peindre avec un propulseur. Il peut s’agir d’un rouleau, d’un pistolet ou d’une éponge. Lorsque vous finirez de pulvériser la peinture sous couche, masquez les parties à ne pas peindre avec un ruban adhésif avant d’utiliser la bombe de couleur.

Toutefois, précisons qu’il faut laisser sécher la peinture antirouille avant de pulvériser la bombe. Le temps de séchage idéal est quarante minutes environ. Le séchage complet permet d’éviter l’effet solvant qui joue sur la qualité des finitions. Appliquez ensuite votre couche de peinture aérosol pour couvrir votre surface. Il faut toujours bien ajuster l’embout afin de prévenir les coulures.

Pour parfaire votre œuvre, la peinture vernis est conseillée. Le vernis foncé vous permet d’obtenir, en effet, un résultat brillant. Il est surtout utile au niveau de la peinture plastique et de la peinture d’étanchéité. Vous pouvez aussi effectuer une retouche en corrigeant les imperfections avec le stylo retouche.

Pendant votre bricolage, il se pourrait que vous n’utilisiez pas un spray. Dans ce cas, le procédé est légèrement différent. En effet, si vous optez pour une peinture fluorescente, une résine acrylique, un époxy, une teinte ou une peinture haute, le processus nécessitera plusieurs couches.

Quel que soit le type de peinture que vous choisirez pour peindre votre surface, vous devez mettre un apprêt anticorrosion avant de passer la peinture de finition. On ne le dira jamais assez, la sous-couche est un excellent antirouille. C’est l’exemple du Bi-composant qui protège les objets métalliques grâce à sa capacité couvrante.

La prochaine étape consiste à diluer la peinture de même que les pigments et les additifs. Les pigments sont des poudres de peintures qui permettent d’obtenir divers coloris comme le vert fluo, l’orange fluo, le magenta et le noir mat. La peinture acrylique mate doit être diluée à haute pression avant de se faire vaporiser.

Après ce passage à une haute température, pulvérisez la peinture sur la surface à peindre. Ensuite, c’est le moment de vernir les surfaces peintes en vous servant d’une peinture vernis. Ainsi, vous obtiendrez une finition impeccable avec un haut pouvoir anticorrosion.

Pour finir, l’aérosol est un excellent outil pour peindre sur des toiles. Il permet aussi de créer une signalisation et des effets fluorescents. La bombe est également intéressante pour faire de la peinture déco avec des paillettes intégrées.

Pour aller plus loin