L’embout de ma bombe de peinture est cassé : que faire ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

Relooker une pièce ou une carrosserie à l’aide d’une bombe aérosol est une tâche que de nombreuses personnes effectuent souvent lors d’un bricolage. Cependant, au cours de ces travaux de peinture, des incidents peuvent se produire pendant l’application de la peinture. En effet, l’embout de votre bombe de peinture peut se casser ce qui peut rendre votre bombe de peinture défectueuse et donc totalement inutilisable. Faut-il cesser de peindre pour autant ou y a-t-il des solutions pour régler ce problème ?

Rupture de l’embout de la bombe : les dispositions à prendre d’urgence

L’embout de la peinture en bombe est le petit orifice par lequel la peinture sort lors de la pulvérisation. Si elle se casse pendant que vous êtes en train de pulvériser vos peintures ou votre spray, tâchez de faire diligence en prenant des mesures radicales.

En effet, d’emblée, sachez qu’un embout cassé n’est pas réparable. La solution qui s’impose dans ce cas est de vaporiser le produit des bombes aérosols. Vous devriez donc ouvrir la bombe de peintures multi-supports et transvaser le liquide dans un récipient transparent.

En agissant ainsi, vous sauvegardez la contenance de vos bombes de peinture et éviterez ainsi les coulures à travers la buse. Il va falloir prévoir un récipient conséquent si votre peinture monocouche approche les 400 ml de contenance. Le récipient doit être hermétique afin d’éviter la fuite du gaz propulseur.

Dès que ces dispositions sont prises, vous pouvez utiliser d’autres outils pour appliquer la peinture et rénover vos objets.

Les alternatifs à l’embout cassé d’une bombe de peinture

Si l’embout de votre aérosol se casse lors de votre bricolage, rassurez-vous, ce n’est pas la fin du monde. Vous avez la possibilité de continuer à peindre si vous misez sur le bon outillage de peinture professionnelle. Ainsi, pistolet à peinture, pinceaux et rouleaux vous aideront à poursuivre la pose de vos teintes ou de votre peinture aérosol.

Le pistolet à peinture

Le pistolet est un objet bien connu chez les peintres. Il joue pratiquement le même rôle que les embouts intégrés sur les aérosols. Ce propulseur est utile pour tout type de peinture sur tous supports. Qu’il s’agisse d’une peinture voiture, d’une peinture acrylique ou d’une peinture ral ou d’un époxy, l’objet est prisé à cause de sa capacité à atteindre les zones difficiles d’accès sur la surface à peindre ou à vernir. Il peut aussi servir à customiser une façade.

Toutefois, vous devez utiliser un ruban adhésif et des abrasifs pour délimiter les zones à ne pas peindre, en effectuant un traçage. Ce masquage est idéal pour éviter les erreurs surtout dans la peinture carrosserie. Toutes les surfaces ne devant sûrement pas être peintes, le masquage permet de faire la part des choses.

Le rouleau à peinture

Le rouleau à peinture est également un excellent outil pour pulvériser les bombes sur une pièce métallisée ou un objet quelconque. De la pose de l’apprêt jusqu’à la finition, c’est un outil fiable et efficace.

Il est particulièrement conseillé pour peindre la sous-couche anti-corrosion. Cette dernière qui se pose en couches fines est une peinture antirouille dotée d’une superbe protection anticorrosion. Elle précède plusieurs couches de peinture acrylique ou la peinture de finition. Mis à part son action anticorrosion à travers la lutte contre la rouille, l’apprêt Bi-composant revêt un pouvoir couvrant.

C’est un préalable nécessaire à la peinture voiture et à la peinture haute température. En effet, il garantit un résultat brillant et épargne les ouvrages peints des intempéries, tout en assurant une finition résistante. On peut mettre également un vernis pour optimiser cet effet.

Cependant, pour la bonne image de l’opération, veillez à poncer la surface teinte à l’aide d’un nettoyant comme le papier verre et un objet décapant. Ensuite, il faudra laisser sécher les apprêts contre corrosion avant de le recouvrir avec une couche de peinture. Le temps de séchage adéquat oscille entre 45 minutes et 1 heure.

Aussi, utilisez un diluant et un solvant avant de pulvériser le mélange sous haute-pression ou haute température comme d’usage avec les pigments, la résine acrylique et le polyuréthane. Le séchage est important pour assurer l’adhérence de la peinture aérosol ou de la peinture noir mat.

Par ailleurs, le rouleau est très-rapide pour appliquer la peinture d’étanchéité, la peinture haute et celle fluorescente. La peinture fluorescente est celle qui crée un effet lumineux ou fluorescent sur une surface peinte.

rouleau peinture

Les pinceaux à peinture

Ce sont des outils intéressants qui joueront le rôle de votre embout. Ils sont idéaux pour teinter, repeindre et faire des retouches avec le stylo de retouche, en vue d’une finition brillante. Le pinceau permet de pulvériser la bombe sur un ouvrage métallisé ou des pièces métalliques comme le capot ou les jantes. Il sert aussi à poser le vernis brillant et des acryliques de divers coloris comme le gris anthracite, le blanc mat, le satin, le noir mat, le chrome, le blanc brillant, le satiné ou le noir satiné sur des métaux ferreux.

Cet objet est très rapide et assez habile pour travailler la bombe de couleur, la peinture jaune, la peinture aqueuse, vernis peinture, la peinture ardoise, les résines ou encore la peinture acrylique sur un objet plat ou laqué. Il permet aussi de customiser un ouvrage en créant un effet nuancier au niveau des finitions.

pinceau plat pour la peinture

Pour aller plus loin