Les questions à se poser avant de peindre avec une bombe de peinture

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

La bombe de peinture est un accessoire de décoration très pratique. Son usage offre un résultat aussi impeccable que ce qu’on peut remarquer avec l’utilisation d’un pinceau ou d’un rouleau. Cependant, avant de se servir de cet outil, il est important de se renseigner un peu plus à son sujet. Quels objets peut-elle peindre ? Quels sont ses effets positifs et négatifs ? Tels sont quelques exemples de question qu’il faut se poser avant d’opter pour une bombe de peinture.

Les avantages et les inconvénients d’une bombe de peinture ?

La bombe de peinture est un outil qui s’utilise sans avoir besoin d’un pinceau ou d’un rouleau. De ce fait, elle offre l’avantage de peindre correctement les objets qui ont une forme compliquée. On obtient également un bon résultat lorsqu’on l’utilise pour peindre les surfaces rondes et les surfaces en relief.

De même, l’usage d’une bombe de peinture offre un rendu très lisse et homogène. Cela, à cause du fait qu’elle ne nécessite pas l’utilisation d’un pinceau ou d’un rouleau pour améliorer l’aspect d’un objet. C’est en cela qu’on ne remarque aucune trace de pinceau quand on se sert d’une bombe de peinture.

En revanche, cette alternative de peindre s’avère plus onéreuse que la peinture en tube qu’on applique au pinceau. En effet, pour acheter une bombe de peinture, il faut débourser entre 6 et 10 euros par unité. Ce qui paraît moins économique, car on peut utiliser plusieurs bombes pour peaufiner les objets de sa maison par exemple.

Pour aller plus loin :
Quel temps de séchage après l’utilisation d’une bombe de peinture
Comment vider ou ouvrir facilement une bombe de peinture ?

Quels objets peindre avec une bombe ?

Comme il a été précisé plus haut, la bombe de peinture est idéale pour tout objet complexe ou pour toute surface ronde ou en relief. Cela dit, elle pourra parfaitement peindre les lampes de bureau en métal, les serre-livres en métal et les petits vases en verres.

Si vous avez des tabourets en bois aux jolies formes scandinaves, vous pouvez aussi les peindre avec une bombe. Néanmoins, il est préférable d’utiliser la peinture en tube pour cet objet précisément. La raison est que le bois absorbe assez de peinture. Vous aurez donc besoin d’une quantité suffisante de bombes avant de parfaire votre chef-d’œuvre.

Que faire pour préparer l’objet à peindre ?

Lorsque vous souhaitez utiliser une bombe de peinture, la première des choses à faire est de bien apprêter l’objet à peindre. Dans les faits, cette mise en condition dépend surtout de la matière qui a servi à fabriquer l’objet.

Ainsi, s’il est en métal, en verre ou en plastique, il n’y a souvent pas grande préparation à faire avant de commencer. Seulement qu’il faut prendre certaines précautions avant l’usage de la bombe.

Cependant, lorsque l’objet est fabriqué en bois, il y a lieu de faire quelques travaux préalables. La préparation dépend de l’état de la matière. Cela dit, lorsque le bois est à l’état brut, c’est-à-dire sans peinture, vernis ou autres, alors vous pouvez directement le peindre. Mais, s’il est verni ou ciré, il y a lieu de le poncer à l’aide d’un papier en verre pour les petits recoins. S’il s’agit d’une grande surface, l’usage d’une ponceuse électrique fera l’affaire.

Même si l’objet a été peint une fois, la meilleure solution pour le préparer est de le poncer. La plupart du temps, il y a du vernis sur un meuble qui est déjà peint. C’est pour cela qu’il vaut mieux suivre les mêmes consignes que le ponçage d’un objet verni. 

Par contre, s’il est uniquement peint sans usage de vernis, alors vous pouvez directement utiliser la bombe de peinture. Puisque la surface reste poreuse, vous n’aurez plus besoin de la rendre lisse.

Pour aller plus loin :
Pourquoi mettre une couche d’apprêt ou une sous-couche primaire avant d’appliquer ma bombe de peinture ?
Peindre à la bombe : Préparation du support

Quelles sont les précautions à prendre pour bien utiliser une bombe de peinture ?

S’il y a une question qu’il faut aussi se poser avant d’utiliser une bombe de peinture, c’est bien celle à propos des précautions à prendre. Cela concerne surtout les règles à suivre pour que la peinture soit parfaite.

De ce fait, la première des choses à savoir est qu’il est recommandé d’utiliser la bombe de peinture au-dehors ou dans un espace aéré. En plus, veillez à ce que la température de la pièce ou de l’endroit où vous vous installez soit de 20 ° C. Puisque s’il fait trop froid, vous pouvez remarquer la présence de projections de gouttes. Ce qui est vraiment à éviter si vous voulez utiliser une bombe de peinture à bon escient.

Aussi, songez à protéger la zone de travail avant d’utiliser cet outil. En effet, la peinture en spray vole et ne va pas dans une destination fixe. Alors, il faut protéger son entourage et couvrir tous les objets qui s’y trouvent.

En dehors de la zone de travail, il faut aussi se protéger soi-même. Si les objets qui se trouvent à proximité sont menacés, qu’en sera-t-il alors de la personne qui manipule la bombe de peinture ? C’est pour cette raison qu’il est conseillé de se protéger au maximum. Un petit masque en carton ou un foulard, au pire des cas, pourra parfaitement faire l’affaire.

Pour aller plus loin