Les utilisations de la bombe de peinture

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

En peinture professionnelle, en bricolage et dans les beaux-arts, la peinture aérosol est très prisée en ce moment. Adaptées pour peindre et repeindre facilement sur toutes les surfaces, les bombes aérosols font preuve d’une certaine efficacité. Dans cet article, nous nous intéressons aux diverses utilisations qu’on peut faire des bombes de peinture.

Pour aller plus loin : Qu’est-ce qu’une bombe de peinture ?

Objets intérieurs

L’une des caractéristiques fondamentales de la bombe de couleur est son caractère multi-supports. Ainsi, on peut la peindre sur de multiples objets intérieurs. Vous avez envie d’utiliser votre spray pour customiser des objets intérieurs et vous vous demandez ceux qui sont concernés ?

Voici en bref les utilisations les plus récurrentes qu’on fait avec les bombes de peinture :

  • Lampe ;
  • Vaisselle ;
  • Vase ;
  • Pots de fleurs ;
  • Panier ;
  • Boîtes de conserve ;
  • Verres ;
  • Pieds de chaise ou de table ;
  • Porte-revues ou porte-magazines ;
  • Table ;
  • Meuble en bois ;
  • Appareil électroménager…

En résumé, voilà quelques objets intérieurs que vous pouvez customiser à l’aide de vos bombes de peinture. Au regard de la multitude de coloris disponibles, vous ne manquerez pas d’apprécier les finitions brillantes de vos objets. Vous trouverez des coloris égayants tels que : la peinture noir, le gris anthracite, le rouge feu, la peinture fluorescente, l’argenté, le bleu ciel, le gris-clair, la turquoise, le gris métal, le jaune fluo.

pot de fleur blanc

Objets extérieurs

Mis à part les objets intérieurs, la peinture aérosol sert à peindre des objets ou des surfaces extérieures. Nous pensons au graffiti que vous avez la possibilité de faire sur des murs ou des façades. C’est un excellent moyen pour exprimer vos talents créatifs. De plus, les peintures en bombe servent à customiser des revêtements du sol, faire un marquage sur un arbre. Pour ce faire, vous avez le choix entre d’excellents coloris comme la couleur mate, le noir mat, le blanc brillant et bien d’autres encore.

salon de jardin en métal

Automobile

Les bombes aérosols sont d’excellents outils pour relooker des métaux ferreux ou des objets métalliques. Ainsi, carrosserie, moto, voiture et scooter peuvent être peints avec les bombes en un rien de temps. Toutefois, avant d’appliquer la peinture en bombe tous supports, il est conseillé de peindre en amont un bi-composant. C’est une substance incolore et anti-rouille en couches fines qui assure une bonne résistance et un séchage rapide des surfaces peintes. 

voiture auto

Peindre avec une peinture en bombe : comment s’y prendre ?

Les travaux de peinture brico et de peinture professionnelle sont soumis à un formalisme qui garantit la réussite de l’opération de peinture. Déjà, vous devrez savoir que contrairement à la peinture acrylique, aux pigments et à l’époxy, les aérosols ne nécessitent pas un outillage. Par exemple, vous n’avez besoin ni de pistolet ni de pinceau ou encore moins d’un rouleau. Les buses par l’entremise de la valve et du diffuseur jouent déjà ce rôle.

Cependant, qu’il s’agisse d’une peinture vernis ou d’une peinture métallisée, il faudra recouvrir la surface à peindre avec des apprêts. Avant de procéder à l’application de la peinture et de pulvériser la surface, mettez donc un apprêt. Les avantages d’une sous couche sont évidemment profitables à l’objet à customiser.

Que vous peignez de l’acrylique ou un vernis, sachez que la peinture monocouche est facteur d’une finition auréolée de brillance et gage d’un séchage accéléré. En raison de son pouvoir couvrant et de son effet durcisseur, elle protège les surfaces peintes contre les intempéries, ainsi que les chocs.

Mis à part son action couvrante et résistante, la sous couche est une substance antirouille et anticorrosion. Ainsi, elle protège les métaux ferreux comme les jantes alu contre rouille, corrosion et rayures. Bien avant l’application d’une peinture voiture ou ral, la pose de l’apprêt est non négociable et quel que soit le type de peinture.

Peinture haute température, vernis transparent, peinture phosphorescente, peinture ral : ces types de peinture exigent un apprêt à l’instar de la bombe de peinture auto. Toutefois, la surface à peindre requiert un ponçage. Comment poncer donc ?

Le ponçage s’opère avec des abrasifs comme le papier verre ou une éponge. Pour les surfaces métallisées, vous pouvez utiliser un décapant fiable pour polir l’objet métallisé. Cela favorise l’adhérence de la peinture sur la surface. Ensuite, il faudra laisser sécher la surface teinte avec la sous-couche. C’est après le séchage entier que

vous pouvez mettre plusieurs couches de peinture sur l’objet.

Toutefois, n’oubliez pas ! S’il y a des zones de la surface à ne pas peindre, il vaut mieux procéder à un masquage. Pour réussir votre masquage, le ruban adhésif est la meilleure solution. Si la contenance de l’apprêt est aqueuse, utilisez des solvants comme diluant dans un récipient transparent ou opaque. Pour pulvériser l’apprêt, vous avez le choix entre le pistolet à peinture ou le chiffon. Les pinceaux et les rouleaux sont aussi de bons outils de pulvérisation.

Par la suite, respectez le temps de séchage de la sous-couche et mettez la couche de peinture aérosol sur la surface. Dès que vous actionnez le diffuseur, la peinture bombe sortira par l’orifice de la buse. Si vous finissez, laissez sécher la surface puis mettez-y du vernis brillant ou du vernis acrylique. Le fait de vernir la surface peut la rendre brillante avec un effet couvrant et satiné.

Vous pouvez toutefois faire des retouches pour corriger les éventuelles imperfections. Faites la retouche à l’aide d’un stylo retouche, et vous nous en direz des nouvelles.

Pour aller plus loin