Quand peindre avec une bombe de peinture ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

Vous venez d’acheter vos bombes de peinture ou vous avez prévu de vous en procurer pour bricoler ce week-end mais nous ne savez pas quand il faut peindre ? Vous comptez peindre votre voiture ou redonner une seconde vie à votre petit meuble en bois ? Vous êtes donc au bon endroit pour avoir des conseils sur la peinture aérosol.

Quand vous prévoyez de peindre, il est important de bien respecter les consignes et de s’informer notamment sur le temps et la météo afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Nous allons donc traiter au sein de cet article, les différents éléments à prendre en compte afin d’avoir un résultat satisfaisant concernant votre projet de peinture :

Température intérieur ou extérieur 

D’abord, la température est un élément important à prendre en compte afin de fixer la date de vos travaux. En effet, en fonction de la température extérieur mais même en intérieur, il sera important de regarder attentivement la météo pour bien choisir son jour de peinture. En effet, cela pourrait fortement influencé le résultat et donc la qualité de votre peinture. Ce qui serait très dommageable pour vous de devoir refaire votre peinture. Mais alors, quand faut-il peindre selon la température ?

Il faut peindre uniquement quand la température extérieur ou intérieur oscille entre 10°C et 35°C. D’ailleurs, nous vous conseillons toujours dans la limite du possible  de réaliser vos travaux en extérieur. Si la température est au dessus ou en dessous de cette tranche, vous mettez en péril la qualité de la peinture et notamment la pulvérisation de la bombe. Il est donc fortement déconseillé d’utiliser votre bombe l’hiver quand il fait froid ou l’été quand il fait très chaud. 

Enfin, toujours concernant la température, il est très important de bien conserver votre bombe de peinture à une température en dessous de 50°C. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article pour bien conserver votre bombe de peinture après ou avant utilisation. 

température pour peindre avec une bombe de peinture

Taux d’humidité

En plus de la température, il est très important de bien contrôler le taux d’humidité avant de vous lancer dans de la peinture.

En effet, en fonction de l’humidité dans l’air, il sera parfois plus prudent de reporter vos travaux. Quand on parle d’humidité dans l’air, on parle de l’humidité relative qui correspond au pourcentage d’humidité dans l’air. Par exemple, quand l’humidité relative est de 25%, cela veut dire que l’air ambiant est rempli à un quart d’humidité. Les préconisations évoquées jusque là sont aussi valable pour l’application d’un apprêt ou d’un couche de vernis. 

Il faudra donc éviter de prévoir des travaux de peinture quand le taux d’humidité est au dessus de 85%. Il faudra donc bien contrôler avec un hydromètre, le taux d’humidité de l’air extérieur le jour ou vous souhaitez faire vos travaux.

C’est un élément souvent négligé mais déterminant afin d’avoir un résultat satisfaisant. La peinture aérosol reste une peinture qui va sécher selon la température extérieur et le taux d’humidité avec la disparation des solvants au sein de la peinture.

surveiller la météo pour peindre avec une bombe de peinture

En conclusion, afin de savoir quand vous allez pouvoir peindre avec votre spray, il est extrêmement important de bien se renseigner en amont du taux d’humidité et de la température du jour que vous avez choisi. Que ce soit via une application sur votre smartphone ou un site internet, vous pouvez facilement trouver toutes les informations à ce sujet. De notre côté, nous utilisons MétéoCity qui permet d’avoir toutes les informations (temps, humidité, vent, température etc.) dont nous avons besoin pour peindre correctement et obtenir une belle couche de peinture. 

Pour aller plus loin