Quel taux d’humidité pour peindre avec une bombe de peinture aérosol ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

Quel que soit le matériau que vous comptez peindre avec une bombe de peinture, vous voulez vous assurer que l’effet obtenu soit réussi et que la finition soit belle et lisse. Qu’il s’agisse de peindre des voitures, des tracteurs, un meuble, des bâtiments, etc. il est indispensable de bien prendre des précautions avant de commencer quoi ce que soit. Il est donc important de savoir quand vous allez pouvoir peindre. Même si la température est moyenne, un taux d’humidité relative trop faible ou trop élevé peut nuire à la qualité générale de votre travail.

L’Humidité relative

L’humidité relative est le pourcentage de vapeur d’eau dans l’air par rapport à la quantité nécessaire pour une saturation totale. Si l’humidité relative est de 33 %, par exemple, l’air est rempli à environ un tiers. Si l’humidité relative est de 100 %, l’air est donc complètement saturé. Il est donc important d’être attentifs à ces chiffres, car cela peut affecter le travail que vous comptez faire et donc le résultat.

Idéalement, le meilleur moment pour peindre avec une bombe de peinture, c’est lorsque l’humidité relative se situe entre 40 et 50 %. Un taux d’humidité élevé peut être très problématique car plus l’humidité augmente, plus la peinture met de temps à sécher. Dans ce contexte, lorsque l’humidité est sous contrôle, suivez les étapes normalement et cela devrait bien se passer. Vous pouvez retrouver les conditions d’utilisation au dos de la bombe de peinture aérosol.

Pour autant, à partir du moment ou le taux taux d’humidité est inférieur à 85 %, vous n’aurez normalement pas de mauvaise surprise. Par contre, ne peignez pas en plein soleil ni par temps extrêmement chaud. Plus le temps est sec à l’extérieur, mieux ce sera pour vous !

Pour contrôler l’humidité relative de l’air, vous pouvez utiliser u hydromètre. C’est un petit appareil électronique qui va pouvoir vous donner le pourcentage d’humidité relative dans l’air. Vous pouvez aussi vous aider des différents sites ou applications qui pourront aussi vous donner les données en avance. Cela reste plus prudent de bien contrôler le jour J pour éviter les mauvaises surprises.

Nous vous conseillons donc de bien prendre toutes les précautions avant de vous lancer dans des travaux de peinture. Ce sera déterminant dans le bon résultat que vous souhaitez obtenir avec votre bombe de peinture. La bombe de peinture reste un moyen simple et rapide de faire des travaux de peinture. Mais il faut savoir être précautionneux et bien respecter les consignes d’utilisations.

Pour aller plus loin