Quel temps de séchage après l’utilisation d’une bombe de peinture

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

La peinture en aérosol est un excellent moyen de donner un coup de jeune à vos meubles. L’un des meilleurs aspects de cet outil est qu’il est si simple que presque tout le monde peut l’utiliser pour obtenir les résultats qu’il espère.

Mais même avec cela, il y a une petite courbe d’apprentissage avant de se lancer et d’être un expert. Par exemple, chaque utilisateur voudra comprendre une chose : combien de temps la peinture en aérosol met-elle à sécher ? Après tout, vous ne voulez pas vous asseoir sur votre chaise fraîchement peinte pour vous rendre compte ensuite que la peinture était peut-être un peu trop fraîche.

C’est pourquoi nous vous invitons à lire ce qui suit pour savoir combien de temps il faut à la peinture en bombe pour sécher.

Pour aller plus loin : Les questions à se poser avant de peindre avec une bombe de peinture

La réponse

Le temps nécessaire au séchage de la peinture en bombe dépend en fait de quelques facteurs. Le plus important est la température. Si vous peignez dans des conditions douces de 18 à 30 degrés, votre projet de peinture sera à moitié sec en cinq minutes.

Cela ne veut pas dire que vous voudrez toucher la peinture au bout de cinq minutes, mais cela signifie que vous pourrez ajouter une autre couche.

C’est l’autre grand facteur. Quelle quantité de peinture avez-vous mis ? En général, il est recommandé de peindre avec des couches légères pour éviter d’accumuler trop de peinture et que le résultat ne soit pas au rendez-vous.

Les couches légères sèchent plus rapidement et sont plus esthétiques une fois le projet terminé. Enfin, vous devez garder à l’esprit qu’il existe différents stades de séchage :

Les différents stades de séchage :


La première étape est la sécheresse de surface. Cela signifie que la peinture commence à sécher avec un film durci. Cependant, si vous la touchez, elle sera encore humide. Il est donc primordial de bien laisser la peinture se reposer après avoir utilisé votre spray.

C’est le stade où la peinture commence à durcir, mais vous pouvez encore la recouvrir de couches légères.

Après cela, la peinture sera sèche au toucher. Vous pouvez sentir la surface de travail, mais si vous exercez une quelconque pression sur la peinture, elle va s’enfoncer ou laisser des creux.

Peu de temps après, la peinture passe à un état durci dans lequel elle ne se détache pas de vos doigts, mais peut encore être suffisamment souple pour que vous y laissiez vos empreintes digitales.

Enfin, vous avez le séchage complet. À ce stade, la pièce est complètement durcie et peut être déplacée/utilisée en toute sécurité, selon vos envies.

Du premier au dernier stade, cela peut prendre jusqu’à vingt-quatre heures ; soyez donc attentif à ce délai lorsque vous commencez votre projet de peinture.

Conclusion


Une réponse un peu plus complète que ce à quoi vous vous attendiez, n’est-ce pas ? Bien que le processus de séchage de la peinture soit un peu plus nuancé que ce à quoi la plupart des gens s’attendaient, il n’y a que deux choses essentielles dont vous devez vous souvenir. Si vous devez appliquer une deuxième couche de peinture, vous ne devrez attendre que cinq minutes.

Si vous attendez que la pièce soit complètement sèche, prévoyez vingt-quatre heures.

Pour aller plus loin