Quelle est la surface couverte par une bombe de peinture ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Bien que la couverture puisse varier en fonction des marques de bombes de peinture, la couverture peut varier en fonction de la qualité de peinture en bombe et de la contenance. En effet, la plupart des bombes de peinture possèdent une contenance de 400ml mais certaines marques « trichent » sur la contenance (comme la marque de bombe de peinture AMT) afin de pouvoir être compétitif au niveau du tarif. La bombe est la même que les autres, mais elle contient moins de peinture à l’intérieur.

Quelle surface avec 400 ml de peinture en bombe ?

  • 2 mètres carrés pour une bombe peinture avec une contenance de 400ml.
  • Comme vous aurez besoin d’un minimum de 2 couches pour avoir une bonne couverture, la couverture d’une bombe sera donc de 1 mètre carré.

L’épaisseur de de la couche de peinture recommandée est de 30 à 40 microns par couches, mais elle varie en fonction de l’utilisation et des spécifications réelles. Bien évidemment, et en fonction de votre projet (meubles, objets …) il faudra bien anticiper en amont en fonction de la taille de votre projet et du résultat souhaité.

Il faut donc prendre grand soin d’éviter les zones d’épaisseur excessivement faible ou élevée et d’avoir une surface place et une couche équivalente sur l’ensemble de votre surface.

Faut-il prévoir un apprêt ?

Avant de peindre votre projet, il pourra s’avérer très intéressant d’appliquer un apprêt. En effet, cela permettra d’améliorer l’adhérence de votre peinture. Le métal, le plastique ou encore l’aluminium peuvent être des surfaces difficiles et donc l’apprêt pourra vraiment d’améliorer la durabilité de votre peinture.

Pour aller plus loin