Qu’est-ce qu’une bombe de peinture ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

Encore appelée peinture aérosol ou bombe aérosol, la bombe de peinture est une peinture contenue dans une bombe ou dans un spray et que l’on utilise pour peindre ou repeindre. Ainsi, côté pulvérisation, la peinture en bombe fonctionne indépendamment du pistolet, du rouleau et du pinceau. 

Contrairement à la peinture acrylique, la résine acrylique, l’époxy, les pigments et le polyuréthane qui s’appliquent en plusieurs couches, les bombes aérosols se font une seule couche lors des travaux de peinture.

Dans cet article où les bombes de peinture sont à l’honneur, nous vous dirons tout ce qu’il faut savoir sur ces excellents outils multi-supports ou tous supports.  

Histoire de la bombe de peinture

Même si en 1862, la diffusion de liquides en flacon fit l’objet d’un brevet américain, l’histoire des bombes aérosols remonte en 1941. En effet, au cours de cette période, Harry Partch, un compositeur chevronné, composa une pièce appelée Barstow. L’œuvre en question n’était que la mise en musique de huit graffitis qu’il avait vus à la gare de Barstow aux États-Unis.

En réalité, l’ensemble de graffiti qui se trouvait dans la gare était accompagné de textes inscrits au crayon sur des poteaux blancs. Les huit (8) textes furent l’œuvre des vagabonds nomades appelés « hobos » et qui voyageaient au bord des wagons de fret pour aller se trouver du boulot. 

Les crayons utilisés étaient des sortes de peinture en bombe qui véhiculaient un message codé. En effet, en agissant ainsi, les hobos contestaient les penchants d’une société coupable de marginalisation à l’égard des vagabonds. À partir de ce moment, l’usage de la bombe de peinture s’est étendu à la vie courante.

Composition de la bombe de peinture

Les bombes aérosols sont composées de plusieurs éléments à savoir : une valve, un diffuseur, boîtier en aluminium, du gaz propulseur, un tube plongeur, de la peinture et une bille en aluminium.

La valve est un petit dispositif qui oriente le contenu de la bombe en direction du diffuseur. Le diffuseur quant à lui est le petit bouton qui ouvre la valve. Le boîtier en aluminium n’est rien d’autre que la boîte métallique qui contient la bombe et ses composants.

Le gaz propulseur de l’aérosol est un corps gazeux qui se charge de faire monter le liquide vers le tube plongeur. En forme de raccords, le tube plongeur est un petit accessoire souvent plastique et allongé permettant d’aspirer la peinture en bombe.

La peinture en bombe est le liquide multi-supports coloré et légèrement étanche. Il peut s’agir d’une peinture noire, d’une peinture bleu, magenta, bleu -clair, bleu-ciel, blanc ou d’une peinture noire mat.

Enfin, la bille en aluminium sert à diluer la contenance de l’aérosol chaque fois que l’utilisateur agite le boîtier.

Les utilisations des bombes de peinture

La bombe de peinture est une peinture à multi usage. Qu’il s’agisse des objets intérieurs, des objets extérieurs ou d’une peinture automobile, l’aérosol est utilisable pour toutes les surfaces.

En effet, la peinture en bombe est un excellent accessoire pour customiser des meubles en bois ou en métal. Si vous souhaitez également peindre un tableau d’art, une lampe, une vaisselle, des pots de fleurs, des verres ou même des vases, la bombe aérosol est pratique pour le faire.

En ce qui concerne les objets extérieurs, la peinture aérosol peut servir à peindre un mur, une façade, une porte et un arbre. L’application de la peinture est rapide et le résultat est tout aussi fascinant.

Pour finir, la bombe de couleur est efficace pour faire de la peinture carrosserie. Ainsi, vélo, moto, voiture, scooter et bien d’autres peuvent être peints sans aucune difficulté majeure.

Les avantages de la bombe de peinture

Les peintures aérosols présentent des avantages aussi immenses qu’intéressants. Qu’il s’agisse d’une peinture sur une carrosserie ou sur des meubles, l’usage de l’aérosol est efficace et rapide.

D’abord, aucun équipement de peinture n’est requis avant d’utiliser la peinture en bombe. Par exemple, vous n’avez besoin ni de pinceaux ni de rouleau. Pour pulvériser la surface à peindre et à relooker, il suffit d’actionner le diffuseur et la peinture sort à travers la buse.

Ce qui est souvent requis avant de commencer à peindre, c’est la pose d’une peinture sous couche ou d’un apprêt. Ce dernier facilite l’accrochage de la peinture en bombe à la surface à peindre ou à customiser. C’est également le gage d’une bonne résistance des métaux ou de la surface murale à customiser. En parlant de la peinture monocouche, précisons qu’il faille poncer la surface.

Le ponçage se déroule avec les abrasifs comme le papier de verre ou le chiffon. Il permet de débarrasser la rouille et la corrosion des métaux ferreux et des objets métalliques afin de favoriser l’adhérence de la peinture. Ensuite, on procède au masquage des parties à ne pas peindre en se servant du ruban adhésif.

Lorsqu’on est en présence d’une peinture voiture, d’une peinture automobile ou d’une peinture métallisée, la sous-couche est connue sous le nom de Bi-composant. C’est un

antirouille qui protège les objets métalliques contre les rayures et les intempéries grâce à son pouvoir couvrant. Il favorise le séchage rapide de la peinture aérosol et du vernis des surfaces teintes. Hormis l’optimisation du séchage et l’action résistante, les apprêts sont facteurs de brillance.

L’autre avantage qui mérite d’être souligné est la panoplie de coloris disponibles avec les peintures aérosols. Il existe de jolies couleurs comme la couleur fluorescente, le rouge feu, le beige, l’argenté, le gris clair, le pastel, le bronze, le gris métal et bien d’autres.

Par ailleurs, la peinture aérosol est économique et permet de gagner assez de temps. En effet, pas besoin d’acheter un diluant ou des solvants pour diluer la peinture comme dans le cas avec la peinture à l’huile, la peinture époxy et les peintures acryliques. De plus, le temps de peinture est moindre avec la possibilité d’atteindre correctement les coins inaccessibles aux outils de peinture comme le pinceau, le rouleau ou le chiffon.

Pour rendre la surface teinte plus brillante et satin, vous pouvez appliquer la peinture vernis sur la surface. La peinture vernis revêt un effet brillant qui permet d’obtenir des finitions brillantes. En bricolage, le vernis brillant rendra votre objet plus attirant.

Pour aller plus loin