Surface en bois : comment peindre avec ma bombe de peinture ?

Par Pierre , le 01/11/2020 , 2 commentaires - 4 minutes de lecture
surface en bois

La bombe de peinture est un outil de revêtement très pratique pour améliorer l’aspect d’un objet. En dehors de son efficacité, elle se montre assez simple à utiliser et s’adapte à plusieurs types de matière. Entre autres, on retrouve les surfaces en bois qui adhèrent facilement à cette peinture, à condition de suivre la procédure normale. Que faire pour réussir la peinture de sa surface en bois ?

Pour aller plus loin : Comment peindre avec une bombe de peinture selon la surface ?

Surface en bois : Comment la préparer ?

Que ce soit une surface en bois, en plâtre ou tous supports, il est nécessaire de la préparer avant d’appliquer la bombe peinture. Pour ce faire, vous devez respecter certaines étapes.

surface en bois

Nettoyer la surface en bois

Avant d’appliquer la peinture sur une surface en bois, la première des choses à faire est de la débarrasser de ses imperfections à l’intérieur et extérieur. Vous pouvez vous servir d’un pistolet de peinture pour le pulvériser à cet effet. Néanmoins, il est aussi possible de se servir d’une éponge imbibée du solvant eau et de savon pour désincruster les tâches présentes sur la surface.

Poncer la surface en bois

Après avoir nettoyé la surface en bois, il faudra aussi la poncer avec un papier de verre pour éliminer les rayures et mieux réussir le bricolage. Bien sûr, ce n’est pas une étape nécessaire si le support à peindre n’en a pas besoin. Cependant, si la surface était peinte avec du vernis, alors il est primordial de procéder ainsi avant de la repeindre avec une couche d’accroche. Servez-vous d’un enduit pour reboucher les parties nécessaires.

En effet, le ponçage vous permettra d’éliminer le vernis antirouille présent. De même, si la surface en bois s’avère très lisse ou présente une corrosion, vous devez aussi le faire. Après le ponçage, nettoyez à nouveau l’objet pour éliminer toute présence de poussière pour des travaux de peinture réussis.

Appliquer une primaire d’accroche

Pour terminer la préparation de la surface en bois, il faut y appliquer une sous-couche de peinture ou une couche de préparation à l’aide d’un spray d’apprêt. Facilement recouvrable, elle lui permettra d’être plus résistante aux intempéries, de mieux adhérer aux revêtements et d’optimiser son pouvoir couvrant.

Après passage de cette couche d’accrochage, optez pour un séchage rapide avant de

passer une deuxième couche. Puisque le bois est un support poreux, alors vous n’avez pas besoin de trop attendre.

Comment peindre une surface en bois avec une bombe de peinture ?

Toujours prêt à l’emploi, la peinture en bombe ne dispose pas d’un pouvoir diluant, contrairement aux autres types de peinture. D’ailleurs, il faut noter qu’il existe différentes sortes de peinture que vous pouvez appliquer en un nombre de couches donné. Entre autres, on peut citer la peinture acrylique (mélange de pigments et de résine), la peinture époxy, la peinture satinée, la peinture glycéro, les peintures mate et brillante, etc.

L’application de la peinture sur une surface en bois n’est pas compliquée, vu que vous n’aurez pas besoin de pinceaux. Grâce à l’aérosol qu’elles contiennent, les bombes sont faites pour être faciles à diffuser sans l’usage d’un pinceau ou d’un rouleau, contrairement à la peinture professionnelle. Ce qui vous oblige à recouvrir les surfaces de l’objet qui ne sont pas à peindre à l’aide d’un ruban adhésif.

Ensuite, sauvegardez votre corps ainsi que l’endroit où vous vous êtes installé pour la mise en peinture. Afin d’utiliser la peinture aérosol, agitez-la pendant deux minutes environ. Après cela, vous pouvez commencer par appliquer la couche de finition sur le support. Pour ce faire, maintenez l’outil à une distance de 20 à 30 cm de la surface à peindre, tout en faisant des mouvements larges et réguliers.

Pour éviter les coulures et pour obtenir un résultat efficace, n’utilisez pas la peinture monocouche ou en une seule couche. L’idéal est de le faire en plusieurs couches. On peut y appliquer aussi le zinc pour permettre une bonne adhérence de la teinte. À la fin, retirez les protections puis laissez sécher la peinture pendant un temps de séchage adéquat.

Pour aller plus loin

Pierre

J'ai créé Bombe-peinture.fr en 2018 afin de pouvoir partager ma passion pour les bombes de peinture. Avec ce Blog, je propose mes conseils et mes astuces pour réussir vos travaux et vos projets avec vos bombes de peinture aérosol. Le Blog traite toutes les questions et les problématiques que vous pouvez vous poser sur les bombes de peinture. N'hésitez pas à me poser des questions ou des suggestions !

Commentaires

Le 09/08/2021 à 16:27, KORBER a dit :


Bonjour,

Je suis à la recherche d'une peinture en bombe pour peindre mon bateau en bois (modèle réduit naviguant). J'aimerais des couleurs brillantes (blanche et rouge). Bien sur, il faut que la peinture résiste bien à l'eau.

Je précise que j'ai déjà peint le bateau avec une peinture au pinceau, mais ça ne m'a pas donné satisfaction (traces, collante, pas vraiment brillante...). J'ai donc poncé la peinture pour quelle devienne lisse. Je recouvrirai pas dessus.

Quelle marque serait la plus adaptée selon vous ? La HQS semble bien : Ral Rubis 3003 (est-elle bien brillante ?) et Blanc Brillant 9010
Merci de votre retour et conseils,

Claude K


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10/08/2021 à 06:43, Pierre a dit :


Bonjour,

Pour du bois, l'ensemble de nos marques sont compatibles.
Dans le cas d'un bateau en bois, je préconise l'application après la couche de peinture, d'une couche de vernis (mat, brillant ou satin) de la même marque.

HQS très bien. C'est la gamme avec la meilleure qualité chez nous. Vous aurez une belle peinture avec un bon pouvoir couvrant.

Bonne journée,

Simon


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.