Surface en bois : comment appliquer ou mettre du vernis ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Mettre de la peinture acrylique n’est pas la seule façon de redonner des couleurs à un matériel. Pour rénover un meuble en bois par exemple, il est possible d’utiliser du vernis en bombe. Cependant, obtenir une finition parfaite avec du vernis pour bois nécessite quelques précautions. Comment appliquer donc du vernis sur des surfaces en bois ?

Les avantages d’appliquer du vernis en bombe sur le bois

Le vernis en bombe est un excellent produit acrylique qui permet de protéger le bois et de le raviver. Il assure la protection du bois contre la poussière et les chocs. Grâce à son excellent pouvoir couvrant, il protège le bois contre les intempéries et dans des conditions de hautes températures. Le vernis en bombe étant incolore et transparent en fonction du type de finition, il conserve l’aspect naturel du bois.

Le vernis en bombe aérosol est antirouille et anticorrosion. Par ailleurs, il protège tout support en bois des rayures, des fissures et des rayons UV. Une bombe de vernis bois est résistante, et peut être utilisée pour usage intérieur et extérieur. Le vernis protège le bois contre les agressions extérieures.

Pour aller plus loin : Comment appliquer du vernis en bombe ?

Application du vernis en bombe sur du bois : le procédé

Le traitement du bois avec le vernis en bombe nécessite plusieurs étapes. Celles-ci sont à respecter scrupuleusement.

Préparez la surface à peindre

Le support à peindre doit être propre et sec. Il faut donc se débarrasser de toute poussière, de toutes salissures ou des traces d’ancien vernis ou d’ancienne peinture. Il faut aussi dégraisser la surface. Pour cela, servez-vous d’un décapant, d’un solvant ou d’un diluant (white spirit). S’il est question de meubles en bois ciré, il faudra enlever la cire.

Après avoir enlevé la cire et nettoyé le bois avec un nettoyant, passez au ponçage. Utilisez du papier de verre à grain fin pour poncer le support. Aspirez la poussière générée par le ponçage et nettoyez la surface avec un chiffon humide. Laissez sécher à présent.

Si le matériel à peindre contient des parties métalliques ne devant pas être peintes, démontez-les. Sinon, procédez à leur masquage avec du ruban adhésif.

Découvrir notre gamme : Vernis en bombe pour bois

Appliquez la première couche

Avant d’appliquer le vernis bois, secouez vigoureusement l’aérosol qui le contient. De ce fait, les résines et les pigments qu’il contient se mélangeront correctement. Le vernis en bombe doit être appliqué sur le bois en plusieurs couches fines. 

Commencez à pulvériser les angles et coins difficiles d’accès. Pulvérisez la première couche de vernis en suivant le sens des fibres de bois. Une fois toute la surface pulvérisée, observez un temps de séchage raisonnable.

Pulvérisez la seconde couche de vernis

L’application de la première couche de vernis peut montrer des imperfections une fois le séchage terminé. Une seconde couche viendra donc les corriger. Mais, avant d’appliquer une nouvelle couche, il faut égrener. Il s’agit de poncer légèrement la surface du bois verni avec du papier de verre à grain fin.

Ce faisant, les coulures et les aspérités du bois ayant refait surface seront éliminées. Dès la fin du ponçage, il faut dépoussiérer. Utilisez un chiffon imbibé d’eau pour finir le nettoyage. Pulvérisez à présent la deuxième couche en suivant le même procédé que pour la première couche.

Faites les finitions

Il est possible que pour une bonne finition, vous soyez obligé de passer jusqu’à 4 couches de vernis. Appliquez donc les prochaines couches en suivant le même procédé que pour les précédentes. Veillez à toujours laisser sécher chaque couche précédente avant d’appliquer la suivante. Il faut toujours poncer également afin de supprimer les éventuelles coulures ou imperfections. 

Pour aller plus loin