Surface en métal : comment appliquer ou mettre du vernis en bombe ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Pour garder l’aspect naturel du métal et le protéger contre les intempéries, l’aérosol vernis est le revêtement idéal. Son utilisation est simple. Cependant, pour une bonne finition, il doit être appliqué suivant une certaine procédure. Voici comment appliquer du vernis en bombe sur des surfaces métalliques.

La préparation

Pour un meilleur rendu, il est indispensable de faire une bonne préparation du support. La surface à peindre doit être sèche et propre. Pour une bonne tenue du vernis, il faut dépoussiérer au maximum le support. Il faudra également dégraisser la surface à recouvrir de peinture vernis. Pour un résultat efficace, utilisez un solvant ou un diluant comme l’acétone ou le white spirit.

Si la surface métallique à peindre n’est pas neuve et est déjà oxydée, il faudra éliminer la rouille pour un bon accrochage du vernis. Munissez-vous donc d’une brosse métallique et frottez les parties concernées. Prenez soin de ne pas rayer la surface. Aspirez ensuite la poussière et nettoyez les salissures avec un chiffon humide. Il faudra rincer à l’eau si nécessaire et laisser sécher.

Pour aller plus loin : Comment appliquer du vernis en bombe ?

La mise en application

Avant de vaporiser le vernis sur le support métallique, réchauffez l’aérosol. Il doit être maintenu à une température de 20 ou 25 °C. Gardez-le loin des sources de chaleur. Secouez ensuite la bombe vigoureusement afin que son contenu bi-composant (résines et pigments) soit homogène. Faites un test d’adhérence sur une partie discrète du métal. Les parties à ne pas peindre doivent subir un masquage à l’aide du ruban adhésif.

Appliquez à présent la première couche de vernis sur la surface. Gardez-vous de poser vos doigts sur le métal durant la pulvérisation. Pour pulvériser, maintenez le vernis aérosol droit, et respectez une distance de 20 à 30 cm entre vous et la surface en cours de peinture.

Plusieurs couches fines croisées au lieu d’une seule couche épaisse doivent être appliquées pour un résultat optimal. Après un temps de séchage, pulvérisez donc une seconde couche fine. Mais avant, vous devez égrener. Attendez que le film de vernis précédemment appliqué soit totalement sec pour le faire.

Il s’agit de faire un léger ponçage avec du papier de verre ou de la paille de fer. Poncer permet d’éliminer les imperfections et les éventuelles coulures qui apparaissent après le séchage de la première couche. Aspirez ensuite la poussière générée et nettoyez avec une éponge imbibée de nettoyant.

Appliquez à présent la deuxième couche de vernis. Il se peut que deux couches ne soient pas suffisantes pour la finition que vous désirez. N’hésitez pas à appliquer une nouvelle couche. Continuez à vernir jusqu’à satisfaction totale. Égrenez après séchage de chaque couche avant de poursuivre.

Il est à noter que la bombe de vernis s’utilise par temps sec et le lieu d’application doit être parfaitement aéré. Le vernis en bombe est sec au toucher en 10 minutes au plus. Pour un séchage à cœur, il faudra patienter 24 h. Il acquiert une bonne capacité couvrante et devient résistant aux rayures et fissures après un séchage de 21 jours.

Découvrir notre gamme : Vernis en bombe pour métal

Pourquoi utiliser du vernis en bombe sur une surface métallique ?

Le vernis fer produit à base de résine glycérophtalique est le vernis spécial pour le vernissage des supports en métaux ferreux. Il assure la protection du métal contre les chocs, qu’il soit rouillé ou neuf. Ce vernis acrylique veille à protéger le métal contre la rouille et la corrosion grâce à son pouvoir antirouille.

Avec son haut pouvoir couvrant, ce vernis anticorrosion protège l’acier des produits chimiques. La teinte incolore de son film le rend transparent et favorise la conservation de l’aspect naturel métallisé de l’acier. Idéal pour une retouche, ce vernis haute résistance a une bonne adhérence sur tous types d’acier.

Que ce soit sur de l’inox, du cuivre ou de l’alu, ce produit acrylique adhère parfaitement. Ce vernis transparent a une bonne résistance face aux conditions de haute pression. Il résiste à l’oxydation et permet un séchage rapide. Il peut être utilisé à la fois pour un usage intérieur et extérieur. Le spray de vernis s’applique directement sans sous-couches.

Pour aller plus loin