Surface en métal : comment peindre avec ma bombe de peinture

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

La bombe de peinture permet de revêtir, rénover ou relooker des objets pour leur donner un aspect attrayant d’une part et les protéger contre les intempéries d’autre part. Elle s’applique bien à presque tous les matériaux, comme le meuble en bois et les métaux. Cet article traite des objets métalliques. Comment peindre une surface en métal avec une bombe de peinture pour obtenir un résultat irréprochable ?

Pour aller plus loin : Comment peindre avec une bombe de peinture selon la surface ?

Préparation de la surface

La préparation de surface est la première partie d’une opération de peinture en bombe. Elle commence par un bon nettoyage de la surface au moyen d’un nettoyant. Un dégraissage au diluant peut être envisagé si le support comporte des résidus gras. Veuillez ensuite essuyer avec un tissu sec ou une éponge propre ou laisser sécher quelques instants.

Retirez les débris de corrosion de la surface si elle en contient. Selon l’importance de la rouille, vous pouvez utiliser un antirouille chimique ou un papier de verre. Si le support à peindre possède d’anciens revêtements, vous devrez détacher entièrement cette ancienne peinture.

Il est fortement recommandé de poncer la surface à peindre. En effet, la surface doit être uniforme et lisse pour permettre une bonne accroche de la peinture. Appliquer une sous-couche est d’autant plus nécessaire si un changement total de teinte est souhaité. Nettoyez à nouveau la surface pour retirer les débris de peinture qui auraient pu se déposer à l’étape de ponçage. Passez ensuite au ponçage sans oublier de vous protéger, car les travaux de peinture au pistolet sont salissants. À la fin du ponçage, on vérifie à l’aide d’un solvant que la surface est résistante.

Appliquer de l’apprêt à la surface

L’application de couches d’apprêt ou d’enduit contribue à l’obtention d’une finition exempte d’imperfections et de rayures. Cela est d’ailleurs obligatoire s’il faut repeindre sur une peinture satinée ou brillante. Rassurez-vous que d’autres objets ne seront pas tachés lors de l’opération. 

Si vous ne souhaitez pas peindre certaines parties de la surface, vous devez les recouvrir de ruban adhésif. Il est important de connaitre les peintures non compatibles. Par exemple, la peinture glycéro et la peinture acrylique ne sont pas associables.

Généralement, on applique deux couches d’apprêt. Le nombre de couches influence l’accrochage. Après la première couche d’apprêt, exposez la surface à l’aération durant 10 minutes. Rassurez-vous que la surface est uniformément couverte par la première couche d’apprêt avant d’appliquer la deuxième couche.

Appliquer la peinture à la surface de métal

Avant de pulvériser la première couche de peinture, il est vivement recommandé de secouer la bombe de peinture ou le spray pendant deux minutes. Cette action permet d’homogénéiser la peinture aérosol. Vous devez ensuite effectuer un essai de mise en peinture. Cela consiste à appliquer une couche sur un bout de ferraille pour vous habituer au débit de vaporisation.

Vous devez tenir la bombe aérosol à une certaine distance de la surface à peindre. La distance requise est de 25 à 30 cm. L’application de la peinture se fait par des mouvements de balayage (comme on le fait avec le pinceau ou le rouleau). On effectue plusieurs couches. Optez pour de fines couches en vue d’un séchage rapide. Une sous-couche de peinture doit être séparée d’une autre par un temps de séchage d’une heure. Attendez que la couche de finition sèche totalement avant de toucher la surface.

Le choix des bombes de peinture dépend de la partie à peindre sur le support. Par exemple, la peinture époxy (qui est une peinture de finition à base de résine) est valable pour intérieur et extérieur à la fois. La peinture monocouche a une particularité : généralement, une seule couche suffit. Ce type de peinture, très utilisé pour les supports poreux, contient plus de pigments, ce qui explique son fort pouvoir couvrant. Cependant, elle n’est pas adaptée à tous supports.

Pour terminer, il faut savoir qu’il existe des bombes de peinture avec effet métal. Cette gamme de bombes permet de reproduire à l’identique l’effet métal sur votre surface et donc votre projet.

Pour aller plus loin