Surface en plastique : comment appliquer ou mettre du vernis en bombe ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Vernir ou retoucher du plastique est plutôt une tâche qui, à première vue, semble complexe. En effet, à l’inverse du bois ou de tout autre support, le plastique n’est pas poreux. 

La bonne tenue d’une peinture ou du vernis sur ce support peut donc susciter des doutes. Cependant, avec la bonne méthode, il est possible d’arriver à le faire aisément. Découvrez comment vernir du plastique avec un vernis en bombe.

Préparation de la surface

Faites le nettoyage de l’objet plastique à peindre avec de l’eau chaude et un produit nettoyant tel le liquide vaisselle doux. Cela permettra de retirer toute matière crasseuse se trouvant sur la surface de l’objet. Pour les surfaces lisses du plastique, une éponge douce sera idéale pour nettoyer. Par contre, utilisez la brosse à récurer pour les surfaces ayant de la texture. Après le nettoyage, faites un rinçage du plastique à l’eau claire. Laissez sécher.

Frottez à présent la surface du plastique sans trop insister. Utilisez du papier de verre à grain fin pour le faire. Il faut poncer en faisant des mouvements rotatifs sans trop forcer. Cela évitera d’infliger des rayures aux plastiques. Prenez ensuite un chiffon adhésif pour essuyer l’objet en plastique. Le ponçage est important, car il permet de préparer la surface pour un meilleur accrochage du vernis.

Une présence de graisse sur le plastique peut empêcher le vernis d’adhérer à l’objet. Pour éviter cela, il est important de dégraisser la surface à peindre. Utilisez de l’alcool isopropylique pour le dégraissage. Évitez que vos doigts touchent la surface préparée, portez donc des gants jetables pour manipuler l’objet.

Pour aller plus loin : Comment appliquer du vernis en bombe ?

Le vernissage

Le vernissage du plastique se fait avec un vernis en bombe spéciale plastique. Il est disponible sous deux formes : mono-composant et bi-composant. Il est parfait pour des travaux de retouche. Ce produit acrylique a un haut pouvoir couvrant. Il a une haute résistance face aux produits chimiques, aux intempéries et aux rayons UV.

Doté d’un séchage rapide, il a une bonne résistance dans des conditions de haute pression et de haute température. En fonction de la finition, il peut être incolore, transparent, satiné ou d’une teinte brillante, etc. Il peut être appliqué en intérieur et extérieur sans sous-couche.

Pour appliquer ce vernis transparent bi-composant sur le plastique, il faut rendre homogène la solution de résines et de pigments en secouant l’aérosol. Il est à noter que le vernis acrylique doit s’utiliser au plus dans les 24 heures après que vous avez agité le spray. Faites un masquage avec du ruban adhésif pour les partir à ne pas recouvrir de peinture vernis.

Appliquez une première couche de vernis sur le plastique. La pulvérisation doit se faire en plusieurs couches fines et non en une seule couche épaisse. Observez un temps de séchage. Après séchage complet de la couche, vous devez égrener. Pour éliminer les éventuelles coulures et irrégularités, prenez le papier de verre et mettez-vous à poncer légèrement.

À la fin du ponçage, aspirez la poussière, et nettoyez le plastique avec un chiffon humide et propre. Il faut à présent pulvériser une deuxième couche de vernis incolore ou de vernis brillant et laisser sécher. Attendez que cette seconde couche devienne complètement sèche et reprenez le même processus que la première fois.

Il est possible qu’il soit nécessaire d’appliquer une couche supplémentaire, peut-être même plusieurs avant d’atteindre une finition optimale. Il est important d’attendre que la couche qui vient d’être appliquée soit sèche avant de pulvériser la suivante. N’oubliez pas de poncer et nettoyer entre chaque couche. Pulvérisez le vernis en vous tenant à 25 ou 30 cm du support. Après la dernière couche de vernis anti-UV, il faut compter 2 heures pour le séchage.

Découvrir notre gamme : Vernis en bombe pour plastique ou PVC

Pourquoi utiliser un vernis en bombe sur une surface plastique

Appliquer un vernis en bombe sur une surface en plastique permet d’abord de relooker le plastique. Par ailleurs, l’utilisation d’un vernis transparent permet de garder intact l’aspect du support verni.

Le vernis pour plastique peut servir pour une utilisation intérieure et extérieure. Lors des travaux de peinture, il peut également être utilisé en tant que vernis de finition après l’application d’une peinture acrylique sur le plastique. Le vernis peinture peut être appliqué sur tous supports. Il est antirouille et protège contre la corrosion.

Pour aller plus loin