Surface en plastique : Comment peindre avec ma bombe de peinture ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

Peindre un objet n’est pas une tâche facile, que ce soit à l’aide d’une peinture en tube ou d’une bombe de peinture. La raison est que chaque support présente ses caractéristiques qu’il va falloir prendre en compte lors de sa préparation. Entre autres, vous avez les surfaces en plastiques qui nécessitent une attention particulière. Il est important de bien se renseigner en amont pour savoir comment peindre selon les matériaux et les surfaces de votre projet. Selon la nature de celui-ci, il sera important de bien appliquer nos différents conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Surface en plastique : que faire pour la préparer ?

Si vous voulez appliquer une peinture de finitions sur du plastique, du plâtre ou tous supports, la première chose à faire est sa préparation. Ce qui n’est pas toujours un bricolage facile.

Nettoyer et dégraisser la surface en plastique

La peinture d’un objet en plastique se fait après le nettoyage et le dégraissage du support à peindre. En effet, lorsqu’il héberge de la poussière, la peinture en bombe a du mal à adhérer. Ce qui ne permet pas d’obtenir un résultat optimal à la fin de vos travaux de peinture.

Le nettoyage et le dégraissage permettent de rendre la peinture plus résistante dans le temps, tout en donnant à l’objet un aspect décoratif. Une application du zinc ou de moulures rendra encore la mise en peinture du support plus esthétique.

À présent, pour nettoyer une surface en plastique, vous aurez besoin de l’alcool ou d’acétone. Servez-vous-en pour frotter le support à l’aide d’un chiffon, de préférence. S’il était peint avec du vernis, vous pouvez utiliser un pistolet de peinture pour le pulvériser avant de le repeindre.

Toutefois, il peut arriver que l’objet présente une couche en silicone de démoulage. Dans ce cas, il faut préparer un mélange de vinaigre blanc et dont le solvant est l’eau qu’on utilisera pour frotter la surface en plastique à l’aide d’une éponge. Laisser sécher le support avant de passer à l’étape suivante.

Poncer la surface en plastique

Avec un papier de verre à grain fin, il faut poncer la surface en plastique pour la mettre en condition et éliminer les rayures. C’est une étape qui exige une grande délicatesse. Entamez le ponçage avec des mouvements circulaires sans appuyer trop fort sur le support pour corriger les imperfections.

L’objectif est d’optimiser le pouvoir couvrant de la peinture. Alors, n’insistez pas trop sur une partie de l’objet. Sinon, vous risquez de creuser sa surface ou de provoquer sa corrosion. L’usage d’un enduit de rebouchage peut être utile si la surface venait à présenter un défaut.

Ensuite, il pourra être intéressant d’appliquer une sous-couche pour plastique avant de mettre votre couche de peinture. Cela améliorera l’adhérence de la peinture et même sa durabilité.

Bombe de peinture sous-couche pour plastique de la marque Ferry

Bombe de peinture : Comment peindre une surface en plastique avec cet outil ?

Appliquer une couche avec une bombe de peinture requiert une attention particulière, même si cela ne nécessite pas l’utilisation d’un pinceau ou d’un rouleau. La particularité d’un spray de peinture est qu’il se diffuse très vite, du fait de l’aérosol qu’elle contient.

Contrairement aux autres types de peinture telle que les peintures mate et brillante, la peinture professionnelle, la peinture époxy et la peinture glycéro, les bombes se diffusent très rapidement. Même avec ce type de peinture aérosol, il est impossible de bénéficier d’un pouvoir diluant comme le cas d’une peinture acrylique composée de pigments et de résine. Vous devez donc prendre certaines précautions avant de commencer l’application de la peinture.

Tout d’abord, protéger les autres parties de l’objet auxquelles vous ne voulez pas appliquer une couche d’accroche à l’aide d’un ruban adhésif de protection peinture. Songez à recouvrir également les objets qui se trouvent à plus d’un mètre de l’endroit où vous souhaitez faire la peinture. Pour finir, sauvegardez votre santé en vous servant d’un masque pour couvrir votre visage.

Ensuite, appliquez une primaire d’accroche pour servir de sous-couche ou de couche d’apprêt à l’intérieur et l’extérieur de l’objet. Facilement recouvrable, cette couche de préparation permet à la surface peinte d’être plus résistante aux intempéries et améliore son pouvoir couvrant. Laissez, enfin, pour un temps de séchage rapide avant d’appliquer une sous-couche de peinture.

Après avoir passé la première couche, prenez alors la bombe de peinture antirouille et agitez-la pendant deux minutes environ. Par ce geste, vous vous assurez qu’elle est prête pour la deuxième couche.

Il faut maintenant appliquer la peinture sur la surface en plastique avec des mouvements réguliers et continus pour éviter les coulures. Lors de l’utilisation de cet outil de revêtements, prenez également le soin de respecter une distance minimale de 20 cm avec le support.

De même, évitez de faire une monocouche comme pour l’accrochage ou d’effectuer une seule couche lors de la peinture. Faites plusieurs couches de finitions fines ou un nombre de couches important pour augmenter vos chances de réussite. Pour finir, laissez sécher la surface en plastique pendant un bon moment.

Pour aller plus loin