Surface en PVC : Comment peindre avec ma bombe de peinture ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

Lorsque vous voulez peindre une surface en PVC, vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous, dont l’usage d’une bombe de peinture. Celle-ci s’avère beaucoup plus facile, vu qu’elle présente moins de protocoles. Pourtant, ce n’est pas pour cette raison qu’il faut faire la pulvérisation de votre surface en PVC sans un minimum de connaissance. Que faire pour peindre sa surface en PVC avec une bombe aérosol ? Nous vous disons tout !

Pour aller plus loin : Comment peindre avec une bombe de peinture selon la surface ?

Préparer la surface en PVC

La première des choses à faire avant d’appliquer la peinture sur tous supports en PVC, en plâtre… est de préparer la surface à peindre. Cette préparation passe, entre autres, par l’application d’une sous-couche ou d’une couche d’apprêt. Pour cela, vous devez respecter deux étapes primordiales.

Nettoyage et dégraissage de la surface en PVC

Avant d’appliquer une couche sur une surface en PVC, son nettoyage doit être le premier de vos soucis, peu importe la teinte choisie. Pour ce faire, équipez-vous de l’acétone ou de l’alcool.

Par la suite, dégraissez l’intérieur et l’extérieur de la surface en vous servant d’un chiffon imbibé d’alcool ou d’acétone. Frottez-le correctement contre le support à peindre pour le préparer à l’application de la peinture.

Parfois, une couche en silicone de démoulage peut recouvrir la surface en PVC. Dans ce cas, le nettoyage ne se passe pas de la même manière. Ici, il faut frotter le support avec une éponge en vous servant d’un mélange dont le solvant est l’eau ajoutée à du vinaigre blanc. Utilisez un pistolet pour la pulvériser si elle était peinte avec de la peinture vernis. Pour finir, laisser sécher le PVC. Après un temps de séchage rapide, vous pouvez le repeindre, vu qu’il est poreux.

Ponçage de la surface en PVC

Après le dégraissage de la surface en PVC avec un bon dégraissant, il faut la poncer à l’aide du papier de verre à grain fin pour réduire les rayures et autres imperfections, afin d’obtenir un résultat parfait. Cela se fait comme tout autre support que l’on veut polir avant une mise en peinture.

Cette étape permet à l’objet d’adhérer à l’antirouille tout en optimisant son pouvoir couvrant. Alors, frottez-la légèrement en faisant des mouvements circulaires pour éviter sa corrosion. Équipez-vous d’un enduit pour reboucher l’objet au besoin avant le primaire d’accrochage.

Lors du ponçage, tâchez de ne pas trop insister ou d’appuyer trop fort sur le même endroit. Vous risquez de creuser la surface en PVC. Pour rappel, l’objectif est d’améliorer l’aspect de la surface en PVC pour qu’il adhère au nombre de couches que vous voulez passer.

Comment peindre la surface en PVC avec une bombe de peinture ?

Avant même d’appliquer la couche de préparation, vous devez savoir que les bombes se diffusent facilement et ne présentent pas les mêmes propriétés que les autres types de peinture. Ainsi, elles diffèrent des peintures mate et brillante, de la peinture satinée, de la peinture époxy, de la peinture glycéro et même de la peinture professionnelle. Elles ne permettent pas non plus d’ajouter un quelconque diluant.

En effet, la peinture aérosol ne se compose pas de pigments et de résine comme la peinture acrylique. Mais, c’est une diffusion par aérosols, surtout pour éviter l’usage de pinceaux ou de rouleaux avant d’appliquer une première couche. Pour cette raison, protégez les parties non concernées avec du ruban adhésif, sans oublier de vous couvrir les mains avec des gants ménagers avant de commencer vos travaux de peinture.

Une fois toutes ces précautions prises, vous pouvez appliquer une sous-couche de peinture à l’aide du spray. Recouvrable facilement, cette couche d’accroche permet à la surface en PVC d’être plus résistante et d’optimiser le pouvoir résistant de la peinture en bombe.

Après l’application des couches d’apprêt, agitez la peinture de finition afin de l’utiliser pour passer la couche de finition. Vaporisez-la ensuite sur la surface en PVC pour une deuxième couche ou plus. Vous pouvez même vous servir de moulures ou d’une peinture en zinc pour le rendre plus esthétique.

Afin que cela soit une vraie réussite, essayez de passer plusieurs couches fines plutôt qu’une seule couche épaisse ou monocouche. En fin de compte, laissez sécher la surface en PVC afin d’admirer votre réalisation.

Pour aller plus loin