Comment peindre avec de la peinture pelable ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

La peinture pelable est une peinture acrylique faite à base d’élastomère qui permet de transformer tout objet à votre guise sans trop de tracasseries. Il est facilement retirable s’il n’est plus désiré. Même si son utilisation semble facile, cela requiert, cependant, la connaissance d’un certain nombre de techniques. Il y a des règles dont l’application est nécessaire pour réussir à utiliser correctement une peinture pelable anticorrosion.

Comment bien appliquer la peinture pelable ?

Avant d’aborder l’application de la peinture antirouille, notons que ce type de peinture acrylique peut être appliqué sur tous supports. Il est utilisable comme de la peinture murale ou pour peindre toutes grandes surfaces. Par contre, il reste inefficace lorsqu’il s’agit de supports poreux.

Pour revenir à comment faire les travaux de peinture avec cette peinture spéciale, il y a certaines choses à faire en premier :

Préparation du support

Il s’agit de nettoyer correctement la surface à peindre ou à repeindre. Il faut veiller à ce qu’elle soit sèche et qu’il n’y ait aucune matière qui pourrait créer la non-adhérence au support de cette peinture bien résistante.

Faire un test d’adhérence

La peinture pelable adhère à toutes surfaces, que ce soit du bois, de la toile de verre ou des surfaces métalliques. Mais il faut quand même vérifier l’adhérence, surtout si c’est une surface spécifique.

Mise en peinture

La peinture pelable est disponible sous plusieurs formes et plusieurs teintes. On distingue les peintures sous forme de bombe de peinture, en pots ou en bidons. Elle peut être appliquée à l’aérosol, au pistolet à peinture ou avec un pinceau.

Application de la peinture à l’aérosol

Chauffez d’abord l’aérosol pour l’emmener à une température minimum de 25 ° C. Secouez ensuite avec vigueur pour bien mélanger tous les composants internes. Il faut faire ceci régulièrement tout au long de l’application.

Appliquez une première couche fine. Vous devez rester à une distance de 15 cm minimum du support à peindre. Patientez une quinzaine de minutes. Appliquez une deuxième couche de peinture et attendez une trentaine de minutes cette fois-ci.

Répétez le même scénario jusqu’à l’obtention de la teinte que vous désirez. Il est probable que vous fassiez jusqu’à quatre couches avant d’avoir une bonne finition. Laissez sécher pour un temps de séchage d’au moins 3 heures.

Pendant l’application, n’insistez pas trop sur la buse, la pulvérisation se fait avec de légères pressions. Il peut arriver que la buse de l’aérosol se bouche, trempez-la dans du diluant.

Application de la peinture au pinceau.

Ici également, il est nécessaire de secouer le pot afin d’obtenir un mélange bien homogène de tous les éléments.

La première couche de peinture est à appliquer directement. Il n’y a pas besoin d’appliquer une sous-couche. Patientez ensuite une trentaine de minutes. Dès que la peinture est sèche, appliquez une seconde couche. Il faut attendre une trentaine de minutes encore avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture. Le même processus est à reprendre jusqu’à totale satisfaction. N’oubliez pas de laisser sécher la peinture pendant six heures.

Application de la peinture au pistolet

Si la peinture est livrée en étant déjà diluée, vous pouvez passer directement à l’application sinon il faut d’abord la diluer. Ensuite, il faut secouer correctement le pot de peinture. Appliquez une première couche fine en restant à 20 cm environ du support. Patientez une trentaine de minutes. 

La deuxième couche est à peindre par-dessus la première. Laissez sécher trente minutes. Vous devez reprendre ce scénario plusieurs fois jusqu’à satisfaction. Il est probable que vous obteniez la teinte désirée après application de six couches. Laissez sécher au moins 8 h.

En général, il est conseillé d’éviter de mettre de la peinture plastique par un temps trop ensoleillé ou trop humide. Pour nettoyer votre matériel de peinture, vous pouvez utiliser du diluant ou du white spirit.

Comment peindre une peinture pelable sur une moto ou une voiture ?

Vous avez envie de peindre votre automobile avec de le peinture pelable ?Pour le faire, vous avez le choix entre le plasti dip et le full dip, qui sont tous deux des types de peintures pelables. Le full dip est un peu plus liquide que le plasti dip.

Nettoyez d’abord entièrement la moto en enlevant toute graisse et toute rouille avec un nettoyant classique, peut-être de l’acétone. Chauffez maintenant les bombes de peinture afin qu’elles soient à une bonne température. Vous devez protéger les pneus, les jantes, les rétroviseurs et les parties qui ne doivent pas être peintes, avec du ruban adhésif.

Si vous utilisez du full dip, ne chargez pas la peinture, passez plutôt de fines couches, sinon cela risque de couler. Par contre, si c’est du plasti dip que vous utilisez, il est moins liquide, et vous pouvez y aller selon votre gré. Pour éviter les fissures, pulvérisez des couches de peinture épaisses dans les coins et autres endroits critiques.

Ne passez pas de peinture sur le réservoir à cause des rayures que pourraient créer vos boutons de blouson. L’essence également est un produit agressif qui pourrait, à la longue, détériorer votre peinture pelable. Pour le pot d’échappement, vous pouvez utiliser une teinte vernie.

Si, en mettant la peinture, vous constatez des irrégularités ou des imperfections, n’en faites pas un souci. Ils s’aplaniront en séchant. Après séchage de la peinture de finition, enlevez l’adhésif avec lequel vous avez recouvert les parties qui ne doivent pas être peintes.

Comment utiliser la peinture pelable pour faire de la décoration ?

Pour mettre et donc peindre avec de la peinture pelable de la décoration, il faut penser à la préparation du support en s’assurant qu’il est propre et sec. Mettez une sous-couche si le support est du bois afin de rendre celui-ci opaque à la peinture pelable. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est conseillé de pulvériser plusieurs couches fines de façon croisée. Il faut pulvériser au minimum trois couches. Ensuite, patientez et laissez sécher 10 minutes entre chaque couche.

Pour aller plus loin