Comment peindre de la décoration avec de la peinture pelable ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

Pour faire une nouvelle décoration ou modifier l’ancienne, les peintures pelables sont les plus indiquées. Étant une peinture plastique, vous avez la possibilité de retirer la peinture pelable et de recommencer si l’effet déco que vous attendez n’est pas obtenu. 

Voilà qui est beau, mais comment utiliser cette peinture acrylique afin d’obtenir un résultat attrayant ? Dans les lignes qui suivent, nous vous dirons étape par étape comment peindre de la décoration avec une peinture pelable.

Les propriétés de la peinture pelable

La peinture pelable rend beaux et rajeunit tout ce qui est vieux. Elle est efficace pour la décoration et protège tous les types de supports. On peut appliquer la peinture pelable à toutes surfaces. Comme surface où la peinture pelable s’applique avec une bonne adhérence, on peut citer : les supports métalliques, le bois, le plastique, le béton, le verre. Que la surface soit lisse ou rugueuse, la peinture pelable sert à la recouvrir sans aucune difficulté.

Pourquoi utiliser de la peinture pelable pour la décoration ?

La peinture pelable protège efficacement et pendant longtemps tous supports sur lesquels elle est peinte. Elle évite à l’objet qu’elle recouvre d’être victime de la corrosion et de la rouille. 

Elle permet à votre matériel de ne pas devenir terne et de ne pas perdre sa brillance sous le coup des intempéries. Que ce soit le frigo, les meubles du salon, l’armoire, les équipements de cuisine, la peinture pelable les rendra plus beaux. En même temps qu’elle vous sert de façon décorative, vous pouvez également l’utiliser comme isolant phonique et électrique.

Avec cette peinture antirouille, il est possible de customiser tout ce que l’on désire et même de créer des stickers. Vous pouvez l’utiliser pour repeindre un mur afin de masquer les irrégularités qui s’y trouveraient. La peinture pelable est utile aussi pour peindre une pièce ou plusieurs pièces de la maison. Cette peinture couvrante est totalement personnalisable. Ce type de peinture a tout simplement un répertoire de teintes bien garni. Du rouge au noir mat, vous aurez l’embarras de choix. Si les motifs disponibles ne vous motivent pas, vous pouvez laisser libre cours à votre génie créateur et y faire des retouches.

La peinture pelable a un temps de séchage rapide. En trente minutes, elle a déjà séché. Si la surface à peindre a déjà un autre type de revêtement, nul besoin de chercher à l’enlever d’abord. Elle peut rester en sous-couche et vous appliquez la peinture pelable après nettoyage.

Notons que ce type de peinture apporte de l’étanchéité à votre matériel. Si, dans vos objets à décorer, il y a une toile de verre, la peinture pelable la protègera des risques de fissures et de cassures. Cette peinture a un bon pouvoir couvrant. Elle est très résistante, et cela, même dans des conditions de haute température. 

Avec la peinture pelable, votre objet devient anticorrosif. Il est protégé contre la moisissure, l’eau salée, les produits chimiques, l’humidité. 

Comment décorer avec de la peinture pelable ?

Pour l’application de la peinture acrylique pelable lors d’une décoration, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Vous pouvez décider d’utiliser une bombe de peinture. Vous pouvez également choisir d’utiliser une station de pistolet à peintures ou des pinceaux.

Si le type de peinture que vous avez acheté est pré dilué, plus besoin de la diluer. Sinon ajoutez-y du diluant et mélangez tout correctement pendant quelques minutes. Ensuite, vous pouvez passer à la préparation du support. Pour préparer le support, il suffit de le nettoyer avec un nettoyant, anti silicone si possible. Le support doit être propre et bien sec. Il faudra bien le poncer également s’il s’agit d’un support vierge de toute peinture.

Dans le cas d’une bombe à peinture, déchirez la languette pour enlever le capuchon à l’aide d’une pince. Ensuite, débarrassez-vous du plastique qui protège la buse. Chauffez naturellement l’aérosol jusqu’à une certaine température, 25 °C tout au moins. Secouez correctement l’aérosol. Faites-le fréquemment lors de l’application des couches de peinture. Pour obtenir une bonne finition, il est mieux de passer plusieurs couches fines. Une couche épaisse pourrait couler et prendre du temps à sécher.

Pulvérisez maintenant une première couche. Patientez et laissez sécher. Repeignez une deuxième couche de façon croisée et laissez sécher. Passez une troisième couche de peinture, toujours de façon croisée. Pour le faire, n’oubliez pas de maintenir l’aérosol dans une position verticale, le diffuseur vers le haut. Notez qu’il vous faudra rester à une distance de 20 à 25 cm du matériel au cours de la pulvérisation.

Appliquez au minimum trois couches. Patientez dix minutes entre chaque couche, le temps que ça sèche. Ce faisant, vous obtenez finalement une bonne épaisseur qui vous permettra de retirer la peinture sans difficulté si vous le désirez. Pour retirer la peinture pelable, il n’y a pas besoin de chercher à le déchirer. Saisissez un coin de la peinture ; soulevez et étirez-le simplement.

Après chaque application, nettoyez l’aérosol. Il suffit de le retourner et de le pulvériser quelques secondes. Vous pouvez également utiliser du white spirit. À la fin des travaux de peinture, nettoyez les surfaces peintes à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge imbibée d’eau et non abrasive. Suivez rigoureusement toutes ces étapes pour un résultat impeccable.

Pour aller plus loin