Comment peindre des jantes avec de la peinture pelable

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Tout le monde peut mettre une peinture à haut pouvoir couvrant sur des jantes sans l’aide d’un professionnel. À première vue, l’exercice est facile et simple, mais il faut, toutefois, s’appliquer pour obtenir un résultat impressionnant. Il s’agit principalement de certaines précautions à prendre avant l’application de la couche de peinture et de certaines astuces importantes. Découvrez comment apporter un nouveau design à votre voiture ou votre moto avec de la peinture pelable et à vos jantes avec de la peinture pelable.

Les précautions avant la peinture

La première précaution est de s’assurer d’avoir tout l’outillage nécessaire. En effet, les bombes de peintures pelables ne sont pas les seuls matériels garnissant vos jantes de voiture ou moto. Il vous faut d’abord du savon ou un nettoyant pour dégraisser les jantes. Vous avez également besoin d’une brosse métallique pour un nettoyage plus approfondi et de chiffon non abrasif pour essuyer. Il faut aussi prévoir du papier de verre pour polir les jantes, afin de faciliter l’adhérence de la peinture.

Vous aurez besoin d’un additif (diluant) pour peinture auto. Ensuite viennent les matériels principaux que sont la peinture acrylique pelable et les peintures d’apprêt et primaire. Après la préparation matérielle, il faut identifier un cadre propice pour appliquer la peinture. L’application de la peinture est une tâche sensible qui ne doit pas se faire n’importe où et n’importe quand.

Premièrement, le milieu de peinture doit être aéré sans être en proie à de grande brise de vent. Aussi, la pièce doit être dépoussiérée pour ne pas corrompre les couches de peinture. Au séchage, des amas de poussières seront visibles et gâteraient l’esthétique de votre travail. Lorsque vous êtes sûr d’avoir tous les éléments nécessaires à la peinture et que les conditions externes sont favorables, vous pouvez passer à la pulvérisation de la peinture sur les jantes. Mais avant, il faut préparer les jantes.

La préparation des jantes

À cette étape, vous allez passer au démontage des jantes du véhicule, les dégraisser soigneusement, les sculpter minutieusement pour retirer toute trace d’ancienne peinture. Il faut aussi vérifier que le dégraissage a été bien fait. Il faut absolument que la surface à peindre soit bien présentable pour que les pigments et résines de la peinture antirouille s’y posent parfaitement. Il est recommandé de retirer les jantes afin de bien inspecter la surface et corriger les imperfections.

Généralement, après le temps de séchage rapide, il arrive de constater des coulures sur les bords et une mauvaise pigmentation. Pour le nettoyage, vous devez appliquer le dégraissant sur toute la surface des jantes auto. Vous allez ensuite frotter avec un chiffon de manière à débarrasser toutes les graisses, les impuretés et les crasses. Après un bon rinçage, il faut se servir des autres chiffons secs pour sécher les jantes. Il ne doit rester aucune trace de dépôts de rouille ou de traces de corrosion. Il vous faut, à présent, parfaire le lissage. Pour le faire, il faut poncer toute la surface avec du papier de verre.

Le ponçage est indispensable, car le passage de la brosse métallique laisse des traces sur la surface des jantes. Le passage du papier de verre effacera toutes ces traces, et vous obtiendrez une surface parfaitement lisse. À la fin du ponçage, vous allez reprendre avec le lavage et laisser sécher les jantes une deuxième fois. Elles sont désormais prêtes pour recevoir la nouvelle peinture acrylique.

La mise en peinture complète des jantes

Juste après ce dernier séchage, la première substance à appliquer est le diluant à peinture. Le séchage de cette couche permet principalement de révéler les défauts récalcitrants afin que vous les éliminiez avant de passer la peinture.

Quand bien même la surface des jantes est impeccable, vous devez prendre une dernière précaution avant de sortir votre peinture pelable. La peinture ne doit, en aucun cas, s’incruster sur le pneu ou obstruer la tige de la valve. Vous allez vous servir de ruban adhésif et de papier pour les protéger. Dès que tout est fin prêt, placez les jantes sur un support et passez une première couche d’apprêt. Une seconde couche suivra. Mettre l’apprêt en sous-couche permet une bonne adhérence de la peinture.

Après un séchage rapide, passez une fine couche primaire et laissez sécher. Avant de pulvériser une première couche de peinture en bombe, secouez correctement l’aérosol. Mettez deux couches de peinture pelable. Entre chaque couche, vous devez attendre un bon moment de séchage. Aussi, chaque couche doit être appliquée avec délicatesse. Après la finition, laissez sécher la peinture pelable quelques heures.  Retirez ensuite les protections et remontez les jantes sur le véhicule.

Si vous désirez rendre l’éclat de vos jantes plus brillant, vous pouvez le faire en appliquant un mélange verni comme peinture de finition. Si après les jantes, vous désirez peindre tout autre support, voici quelques astuces complémentaires.

Pourquoi utiliser la peinture pelable pour peindre ?

La peinture pelable est une peinture acrylique qui permet de faire le revêtement de tous supports sans endommager la surface de ceux-ci. Facilement étirable, elle peut recouvrir toutes surfaces tout en épousant, à la perfection, toutes formes présentes sur ces dernières. Grâce à son fort pouvoir couvrant, cette peinture spéciale protège votre matériel des intempéries qui pourraient le ternir et le rendre moins brillant à la longue. Elle protège votre support de la rouille et de la corrosion.

Ce type de peinture antirouille est totalement personnalisable et est très résistante. Même dans des conditions de haute température, elle reste flexible. Cette peinture anti corrosion est aussi anti abrasive. Conçue pour résister à la moisissure, elle montre également sa résistance contre les produits chimiques et aux chocs de petites ampleurs. Elle a une haute résistance.

Cette peinture liquide dispose d’une large gamme de teintes diverses et variées. De la peinture noire, noir mat à la peinture vernie, vous aurez l’embarras de choix. Vous pouvez l’utiliser pour faire une retouche sur la carrosserie de votre voiture si elle a subi des rayures. Il suffira de choisir la teinte que vous désirez et de vous y mettre. Cette peinture anticorrosion existe sous forme de bombe de peinture, mais également en bidon.

Cette peinture dite pelable, car s’étirant facilement tel un caoutchouc, est efficace en tant que peinture pour voiture ainsi que pour les motos. Elle est utilisée également comme peinture industrielle.

Comment peindre en général avec une peinture pelable ?

Si vous utilisez des bombes de peinture, sachez que la bombe de peinture est une peinture acrylique déjà prête à l’emploi. Elle peut être appliquée sur toutes surfaces.

En premier lieu, il faut secouer correctement la bombe pendant quelques minutes pour que tous les composants (pigments, résine…) se mélangent comme il faut. Pensez à nettoyer la surface à peindre avec un nettoyant anti silicone. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’éléments qui empêcheraient la peinture d’adhérer à la surface à peindre. Pulvérisez de la peinture sur une partie peu visible pour vérifier que la peinture adhère. Passez la première couche fine. Patientez 30 minutes. Passez ensuite la deuxième couche fine. Laissez sécher 30 minutes et repeignez.

Il faudra passer six couches fines au minimum pour espérer une bonne finition. Passez plusieurs couches jusqu’à l’obtention de la teinte souhaitée. Laissez sécher 6 h de temps.

Si vous utilisez un aérosol, pensez à l’emmener à une température de 25 °C. Agitez-le vigoureusement pendant quelques minutes. Répétez ce geste fréquemment lors de l’application. Appliquez une première couche de peinture. Laissez sécher 30 minutes. Vous devez appliquer plusieurs couches jusqu’à l’obtention de la teinte désirée. Laissez sécher 4 heures.

Si vous voulez appliquer la peinture avec un pistolet à peinture, vous devez secouer correctement le pot. Diluez la peinture avec un additif (diluant). Appliquez une première couche. Laissez sécher pour un temps de séchage de 30 minutes. Passez encore six couches en espaçant chacune de 30 minutes. Laissez sécher huit heures. Si c’est avec un pinceau, agitez correctement le pot de peinture. Appliquez la peinture. Laissez sécher 30 minutes. Repeignez une autre couche si nécessaire. Après application de la peinture de finition, laissez sécher 6 h de temps.