Comment peindre une voiture ou une moto avec une peinture pelable ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

Pris dans un accrochage sur la route, votre voiture a subi une série de chocs qui ont laissé une rayure sur la carrosserie. Vous pouvez décider de faire une remise en l’état de la peinture, sans solliciter l’aide des carrossiers. 

Refaire la peinture par vous-même semble être un défi osé. Mais, étape par étape, nous vous montrerons, comment peindre avec la peinture pelable, pour faire retrouver à votre voiture toute sa brillance.

Comment peindre une voiture avec de la peinture pelable ?

Pour appliquer une peinture acrylique anticorrosion à sa carrosserie, nul besoin d’aller voir un carrossier. Voici quelques étapes pour ces travaux de peinture :

Étape 1 : La Préparation de la surface à peindre

Pour préparer votre véhicule à la pulvérisation, vous devez utiliser du papier de verre non abrasif de grain 80 pour nettoyer la surface jusqu’à ce qu’on puisse voir la tôle nue de la carrosserie. Si nécessaire, appliquez un nettoyant (antioxydant) et laissez sécher complètement.

Étape 2 : Apprêt à pulvériser

Gardez le pulvérisateur environ à quelques centimètres de la surface à peindre et appliquez plusieurs couches d’apprêts toutes les 15 minutes, jusqu’à ce que la surface soit uniformément couverte.

Étape 3 : Préparation à la peinture complète

Laissez sécher l’apprêt pendant au moins 24 heures. Ensuite, frottez-le doucement avec du papier de verre de grain 1200 trempé dans de l’eau, puis séchez. Lavez la surface avec de l’eau chaude savonneuse, rincez et séchez complètement.

Étape 4 : Appliquer la peinture carrosserie

Pour commencer à peindre, secouez vigoureusement l’aérosol pendant deux minutes pour vous assurer que la peinture est bien mélangée. Appliquez plusieurs couches, toutes les 15 minutes en secouant la bombe de peinture entre vos mains.

Étape 5 : La finition

Vous devez maintenant appliquer deux couches de peinture avec une bombe aérosol, à 15 minutes d’intervalle. Si la finition n’est pas bonne, appliquez une autre couche ou attendez que la surface sèche complètement avant de frotter et de repeindre. Le temps de séchage est de 15 à 30 minutes.

Comment peindre une moto avec de la peinture pelable  avec un bon pouvoir couvrant ?

La première chose à faire est de préparer la surface où sera appliquée la peinture. La surface à recouvrir doit être propre, sèche, sans rouille, sans matière grasse ni silicone. Il serait préférable de ne pas appliquer de sous-couche. N’oubliez pas de protéger soigneusement, avec un ruban adhésif, le pneu et toutes les surfaces à ne pas peindre.

Il faut bien agiter l’aérosol pendant quelques minutes afin de rendre homogène le contenu. Ensuite, appliquer la peinture sur une surface peu visible. Ceci permettra de vérifier que la teinte est bien telle que vous le souhaitez, et que la peinture moto est adaptée à cet effet. Après satisfaction, l’application de la peinture proprement dite peut se faire. Ceci, à une distance d’environ 25 cm pour limiter le contact.

Appliquez une première couche fine. Au minimum, 5 à 6 couches fines de peinture doivent être pulvérisées. Plus vous appliquez de couches, plus facilement vous pourrez retirer le film quand l’envie vous viendra. Il est important de laisser sécher environ 15 min avant l’application de la couche suivante et ainsi de suite jusqu’à la dernière couche.

Pour la mise en peinture des jantes, le pneu et l’intérieur de la jante doivent être bien protégés avec du papier adhésif. Pensez à retirer le ruban adhésif après la dernière couche de peinture. Afin d’éviter les fissures et rayures, pulvérisez une couche épaisse, notamment aux endroits critiques tels que les coins et les bords. Néanmoins, les fissures ou dommages causés peuvent être réparés par l’application d’une nouvelle couche de peinture sur la moto.

Il faut passer maintenant au laquage, c’est-à-dire recouvrir d’une peinture brillante. En l’intervalle de 2 heures après la dernière pulvérisation, le revêtement est déjà sec. Ce qui rend alors possible le lavage automatique. Pour le lavage à haute pression, il faut également garder une distance d’au moins 25 cm. Les substances telles que la résine synthétique, les peintures acryliques à base d’eau, les peintures à bi-composant et les peintures murales de dispersion peuvent être utilisées pour la mise en peinture et le retrait du film.

Notez qu’après avoir appliqué la peinture sur un objet déjà peint, il se peut que de légères modifications de couleurs de la surface peinte apparaissent après retrait du film.

Comment peindre des jantes avec de la peinture antirouille pelable ?

Pour peindre les jantes de votre voiture avec de la peinture pelable, il faut identifier et aménager l’espace à utiliser. Il faut aussi faire le point de l’outillage et l’avoir à portée de main. Identifiez les parties à peindre si vous désirez faire un design particulier, ensuite enlevez les jantes du véhicule. Pensez à faire nettoyer et réparer les parties avec des imperfections ou qui nécessitent une retouche.

Le polissage doit se faire par ponçage. Donc, il faut poncer les parties de la jante qui auraient déjà une couche de peinture. Avec une pompe à air comprimé, faites dégraisser la jante. Prenez soin de masquer les parties non concernées par la peinture à l’aide d’adhésif. Protégez-vous ainsi que le sol. Penser à le couvrir avec du carton ou une bâche. Vérifiez que tout est sec et propre.

Appliquez la couche de peinture selon le goût, en prenant soin de ne pas en mettre plus qu’il en faut ou moins qu’il en faut. Il faut une application de plusieurs couches pour un résultat optimal. Après la couche de finition et un séchage rapide, passer au vernissage. La peinture vernis permet à la peinture auto de bien tenir sur les jantes. Après finition, enlevez les protections.

Pour aller plus loin