Les avantages de la peinture pelable

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

La peinture pelable fait partie des peintures les plus utilisées dans le revêtement de plusieurs types de supports. Aujourd’hui, pour les travaux de peinture, nombreux sont ceux qui ont recours à ce type de peinture sur leurs supports comme dans les retouches de ces derniers du fait de la durabilité qu’elle confère à leurs biens, mais aussi à cause de ses nombreux avantages. Souhaiteriez tout savoir sur les avantages de la peinture pelable ? Restez avec nous jusqu’à la fin de cet article afin de le découvrir.

La peinture pelable, qu’est-ce que c’est ?

Fabriquée à base d’élastomère, la peinture acrylique pelable est utilisée dans la protection de différents types de supports classiques de façon temporaire ou sur une longue durée. Elle protège son support des attaques intérieures et extérieures. Elle peut être utilisée sur du support plastique. 

De même, elle sert à peindre des supports métalliques, des murs et plafonds. Elle intervient aussi dans le revêtement mural. La peinture pelable sert de peinture bois, peinture de façade, etc. Grâce à sa composition, elle est facilement détachable de son support sans endommager la peinture d’origine de ce dernier.

Peinture pelable :  puissant outil de protection et de décoration 

Si vous souhaitez maintenir l’éclat de vos biens (matériaux, meubles, etc.), avoir recours à une peinture pelable est la meilleure solution qui s’offre à vous. En effet, le principal rôle de la peinture pelable est de garantir la protection des supports auxquels elle est appliquée contre les salissures, la poussière, les intempéries, etc. Elle a un grand pouvoir couvrant.

Notez également qu’une peinture pelable peut résister à une température allant de -35 à 90 ° C. Cela permet aux supports d’avoir une excellente résistance à la corrosion, à une haute température et à la rouille. Elle sert également dans la décoration et l’embellissement des meubles, des réfrigérateurs, des murs (même s’ils sont déjà peints), et leur confère une bonne résistance.

Il est important de retenir que les avantages de l’utilisation d’une peinture pelable peuvent varier d’un support à un autre. En appliquant cette forme de peinture à un verre par exemple, vous réduisez les risques de cassures en cas de chocs, tandis qu’en la pratiquant sur le métal, elle sert d’isolant phonique en réduisant les bruits externes. 

Notez également que la peinture pelable rend résistants les bois neufs face aux intempéries et à l’humidité. Elle garantit l’étanchéité du bois. Pour la peinture pour plastique, la peinture pelable confère une capacité résistante à ce type de support grâce à sa haute résistance.

Les peintures pelables et les domaines industriels

Le rôle des peintures pelables va bien au-delà de la simple protection des différents supports qu’elles couvrent. En effet, les peintures pelables garantissent leur (les supports) utilisation le plus longtemps possible. C’est le cas, par exemple, de la peinture industrielle dans les domaines tels que nucléaires, automobiles, aéronautiques, etc.

Les industries nucléaires

Ces formes d’industries se servent généralement des revêtements pelables pour protéger leur environnement de travail contre les risques potentiels de contaminations de manière préventive. En cas de contamination des surfaces recouvertes par des radionucléides, elles peuvent facilement être décontaminées par différentes méthodes telles que le nettoyage des surfaces par fixation des microbes ou par retouche ou changement de la peinture pelable.

Les industries automobiles

Nous pouvons également parler des avantages de la peinture pelable dans le domaine de l’automobile. Le principal avantage de la peinture automobile pelable est qu’elle vous aide à conserver la peinture couvrant votre carrosserie d’origine en assurant sa protection contre les intempéries. Elle vous aide également à protéger la peinture carrosserie contre les différentes rayures ou égratignures routières et les fissures.

Cela vous permettra de vite trouver un preneur au cas où vous décideriez de revendre votre véhicule, car ce dernier gardera toujours son éclat comme s’il était neuf et brillant. Tout ce que vous avez à faire est de retirer la peinture pelable autrefois apposée sur votre véhicule et le tour est joué. Retenez que pour peindre votre caisse à l’aide d’une peinture pelable, vous avez la possibilité de choisir la couleur à peindre pour permettre une bonne adhérence de la peinture.

Comment bien appliquer la peinture pelable à vos supports ?

Pour pleinement profiter des avantages de la peinture pelable, il est important de savoir comment l’utiliser. Cela vous permettra de garantir une bonne peinture qui pourra vous servir autant qu’il le faudra sur la durée. Qu’il s’agisse de la peinture de bois, de la peinture carrosserie, de la peinture métallique ou de tout autre support, voici ici quelques étapes à respecter dans le processus de peinture de vos supports :

  • Apprêtez votre support : vous devez vous assurer que votre support est bien propre et sèche pour accueillir la peinture. Une bonne séance d’entretien serait donc nécessaire.
  • Voyez si la surface à peindre adhère à votre peinture à travers un petit test. Il s’agira pour vous d’appliquer une couche de peinture à l’aide d’un pinceau ou d’un pistolet à peinture et d’observer. Cela n’est pas obligatoire, mais le test devient nécessaire s’il s’agit des surfaces assez particulières.
  • Secouez activement la bombe aérosol pendant une minute tout au moins afin de rendre le contenu homogène.
  • Servez-vous de la peinture aérosol pour pulvériser votre support, tout en gardant une distance allant de 15 à 20 cm à chaque passage de la peinture sur la surface à peindre.  
  • Appliquez plusieurs couches de peinture sur votre support. Le nombre de couches de peinture peut varier entre trois et quatre. Il est important de créer une couche d’accrochage avant de peindre la couche épaisse.
  • À la finition de votre peinture, notez que le temps de séchage complet peut être de 4 h à 12 h selon le type de support peinturé. Vous devez ainsi laisser sécher les composites après l’application de la peinture avant d’enlever le masquage.

Pour aller plus loin