Qu’est-ce que la peinture pelable ou élastomère ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

Il arrive parfois que l’on se réveille avec cette envie folle de peindre chez soi, ou de repeindre ses biens en les personnalisant selon ses goûts. Cependant, quand on pense au résultat que pourrait donner l’application de la peinture par soi-même, on se retrouve tout de suite refroidi quand on ne s’y connait pas en peinture professionnelle. La solution toute faite pour faire de vous un professionnel de la peinture est à présent disponible : la peinture pelable.

Zoom sur la peinture pelable

Encore appelée full dip, ou peinture vinyle, la peinture pelable est une peinture acrylique fabriquée à partir d’élastomères souples. Elle permet de faire le revêtement de tous supports sans endommager la surface de ces derniers. Elle peut recouvrir toutes les surfaces en partant de celle de la petite table, passant par la voiture jusqu’aux avions.

La peinture pelable sera facilement applicable à votre carrosserie tout en épousant, sans aucun problème. Grâce à ce revêtement en plastique, vous offrez une nouvelle peau à votre matériel tout en gardant l’ancienne peinture en sous-couche. Cette façon de faire a pour nom le dip covering. Il peut être fait de façon partielle ou complète.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une peinture pelable ?

Il existe plusieurs façons de faire du dip covering, et la plus fréquente est l’adhésif. Cependant, ce dernier ne vous offre pas les avantages que vous offre la peinture acrylique pelable. Au nombre de ses avantages, on note :

Sa faculté à protéger votre carrosserie

En effet, un dip covering bien fait protègera votre peinture-carrosserie des rayures, de la corrosion. Il empêchera les insectes de s’incruster dans votre carrosserie. Il la gardera à l’abri des intempéries qui, si rien n’est fait, finiront par la rendre terne et moins brillante. Il augmentera la longévité de votre carrosserie, qu’elle soit neuve ou ancienne.

Elle est pelable et totalement réversible

Si vous utilisez cette peinture antirouille sur un support et que la couleur ou les motifs utilisés ne vous plaisent plus, vous pouvez la retirer facilement à la main. Elle ne laisse aucune trace.

Elle est personnalisable à souhait

Vous pouvez décider de changer de motif ou de faire des retouches selon votre bon vouloir. La seule limite reste votre imagination.

Elle sèche rapidement

Son temps de séchage est de 30 minutes maximum. Elle peut être appliquée en surcouche, de façon à ce que vous puissiez toujours utiliser votre ancienne couche de peinture si la peinture pelable ne vous plaît plus.

Elle est flexible, résistante et a un bon pouvoir couvrant

La peinture pelable reste flexible, même dans des conditions de haute température. Elle dispose d’une résistance à toute épreuve. Elle est conçue pour résister à l’abrasion, la moisissure, l’eau de mer, l’humidité, les chocs de petite ampleur, les alcalins et la plupart des produits chimiques.

Elle dispose de différentes propriétés

En fonction du type de support sur lequel elle est appliquée, la peinture pelable fait preuve de différentes propriétés qui la rendent unique :

  • Sur des supports métalliques, elle atténue le bruit et les vibrations, tout en étant anti corrosif.
  • Sur du bois, elle procure de l’étanchéité et une meilleure protection contre les fissures.
  • Sur un support en verre, elle protège contre les risques de cassure.

Il est à noter que cette peinture anticorrosion est applicable sur tous types de supports, y compris le béton, l’aluminium, le caoutchouc… Elle est applicable également sur toutes les surfaces, qu’elles soient rugueuses, lisses, planes ou ondulées.

Elle dispose d’une gamme de couleurs et de teintes bien fournie

En effet, la gamme de couleurs est très variée. La majorité des teintes sont de couleur mate. Néanmoins, le rendu final des travaux faits avec ce type de peinture reste simplement incroyable.

Comment appliquer une peinture pelable sur un support ?

La bombe de peinture est une peinture acrylique déjà prête à l’emploi. Il est pulvérisable sur toutes surfaces. Dans un premier temps, il faut secouer correctement la bombe pendant quelques minutes pour que tous les composants (pigments, résine…) se mélangent bien. Ensuite, nettoyez la surface à peindre avec un nettoyant anti silicone. 

Assurez-vous qu’il n’y a pas d’éléments qui pourraient empêcher la peinture d’adhérer correctement à la surface à peindre. Pulvérisez de la peinture sur une partie discrète afin de vérifier si la peinture adhère. Passez la première couche fine. Patientez 30 minutes. Passez ensuite la deuxième couche fine. Laissez sécher 30 minutes et reprenez.

Il faudra passer six couches fines au minimum pour espérer une bonne finition. Il faut passer des couches jusqu’à l’obtention de la teinte souhaitée. Laissez sécher 6 h de temps. Si vous utilisez un aérosol, chauffez d’abord ce dernier. Il est important qu’il soit au moins à une température de 25 ° C. Secouez-le vigoureusement pendant quelques minutes. Répétez ce geste régulièrement lors de l’application. Appliquez une 1ère couche de peinture. Laissez sécher 30 minutes. Vous devez appliquer plusieurs couches jusqu’à l’obtention de la teinte désirée. Laissez sécher 4 heures.

Si vous désirez appliquer la peinture avec un pistolet à peinture, vous devez secouer correctement le pot. Mélangez la peinture avec un additif (diluant). Passez une première couche. Laissez sécher 30 minutes. Passez encore six couches en espaçant chacune de 30 minutes. Laissez sécher 8 heures.

Si c’est avec un pinceau, secouez correctement le pot de peinture. Appliquez la peinture. Laissez sécher 30 minutes. Repassez une autre couche si nécessaire. Laissez sécher 6 h de temps.

Pour aller plus loin