Comment vernir un plateau en bois avec une bombe aérosol

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Vous venez d’acheter un plateau de bureau en bois chez votre menuisier ou chez Leroy Merlin et vous souhaitez protéger le bois ? Vous êtes au bon endroit. En effet, vous allez découvrir ci-dessous, comment appliquer un vernis en bombe sur un plateau de bureau. Le vernis en bombe va avir l’avantage de fortement simplifier l’application du vernis sur le bois et va permettre de rapidement protéger la planche de bois contre différents problèmes : café, eau, saleté, aliments etc. qui pourraient tâcher la planche de bois. Le vernis aérosol va aussi permette de protéger le bois face au soleil. Le vernis en bombe permet de s’appliquer facilement et rapidement et de pouvoir avoir un résultat satisfaisant et uniforme sans effort.

bureau avec un plateau en bois de chêne

La matériel

Vernis en bombe pour bois effet brillant de la marque HQS
Vernis en bombe pour bois effet brillant de la marque HQS

Étape 1 : Préparer le plateau de bois

Avant de commencer quoi que ce soit, il est important d’avoir un endroit au calme, à l’extérieur si possible et sans poussières. Il faudra être attentif concernant les conditions météorologique et le taux d’humidité.

Voir aussi : Quand peindre avec une bombe de peinture ?

Étape 2 : Poncer

Pour préparer correctement votre plateau, vous pouvez utiliser un papier abrasif pour bois.

Le papier abrasif pour bois va vous permettre de bien préparer le plateau de bois. Il est important de bien poncer l’ensemble du plateau de bois en chêne, sapin ou autres de manière régulière et rigoureuse. Le papier abrasif va permettre d’uniformiser le bois. Après avoir poncer le plateau, vous allez pouvoir utiliser une éponge afin de bien nettoyer le bois.

Étape 3 : Application du vernis

Votre plateau est prêt, vous allez pouvoir appliquer la première couche de vernis. Après l’application de la première couche, il sera important de bien attendre au moins 24h avant d’appliquer la deuxième couche. Le délai peut paraître long, mais c’est important de bien respecter le délai pour obtenir un bon résultat. Il est important d’appliquer des couches légères. Il sera donc préférable d’appliquer de nombreuses couches plutôt qu’une 1 seule trop importante et/ou le vernis va potentiellement couler et mal s’imprégner dans le bois.

plateau de bureau en bois

Étape 4 : Entretien

Après l’application de la dernière couche de vernis, il pourra s’avérer intéressant d’appliquer une couche de vernis 1 fois par an. Vous pourrez donc re-poncer légèrement le plateau et appliquer une couche de vernis en bombe que ce soit effet mat, brillant ou satin.

vernis en bombe pour bois
Vernis en bombe de la marque Belle Couleur