Tuto – Comment repeindre des jantes avec des bombes de peinture ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

Une des façons les moins chères pour donner un nouveau look à votre voiture est de donner un nouveau look à vos roues et notamment les jantes. Mais les nouvelles jantes dorées ou argent sont peut-être hors de prix en ce moment ? Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez obtenir vous-même presque n’importe quel nouveau look pour les jantes de votre voiture avec une bombe de peinture pour jante. Si vous êtes attentif aux détails et que vous suivez ce tutoriel, vous pourrez peindre alors vos jantes vous mêmes. Considérez cela comme un lifting pour vos roues. Pour moins de 50 euros, vous obtiendrez un nouveau look audacieux et frais pour redonner un coup de neuf à vos jantes. Et même moins si vous avez déjà beaucoup de matériel sous la main. Voici notre tuto pour peindre vos jantes facilement et simplement.

Le matériel :

  • Un nettoyant pour roues : Savon ou dégraissant
  • Une brosse métallique
  • Des chiffons
  • Papier de verre : Différents grains de papier de verre si possible
  • Alcool à friction, essence minérale ou diluant pour peinture
  • Bombe de peinture pour Jantes
  • Bombe de peinture apprêt/primaire

Étape 1 : Décider où peindre les jantes

Avant de se lancer trop rapidement à peindre vos jantes, il est important de bien choisir l’endroit ou vous allez peindre les roues. Vous pouvez peindre vos jantes dans tout endroit bien ventilé et protégé du vent. L’espace ou vous allez peindre doit être exempt de poussière. Si la journée est calme, vous pouvez très bien peindre vos jantes à l’extérieur, sur l’herbe ou autres, à condition que le taux de pollen soit faible. Sinon, vous pourrez avoir une mauvaise surprise.

Quel que soit l’endroit où vous décidez de peindre vos jantes, protégez les alentours contre les projections. S’il y a du vent, il est préférable d’utiliser un garage ou un atelier avec une porte ouverte afin de ventiler la pièce.

Étape 2 : Enlever les jantes du véhicule

Il est très compliqué et risqué de peindre directement les jantes quand elles sont encore sur votre voiture. Il est donc préférable de démonter les différentes roues. Si vous voulez quand même tenter l’expérience, vous aurez des gouttes, des coulures et une mauvaise couverture.

Étape 3 : Nettoyer les roues

Pour obtenir une belle finition lorsque vous peignez vos roues avec une bombe de peinture, il faut commencer par les travaux de préparation. Le travail de préparation commence par le nettoyage des roues. Voici comment nettoyer les jantes noires, les jantes chromées ou toutes les jantes que vous voulez peindre.

Commencez par un spray de savon ou un mélange savon/dégraissant. Vaporisez sur toutes les surfaces de la roue. Faites attention aux zones entre les rayons. Utilisez des chiffons pour nettoyer toute la graisse, la crasse et la saleté de la roue. Rincez abondamment à l’eau. Utilisez des chiffons secs pour essuyer et enlever tout résidu.

Étape 4 : Enlever les écailles de peinture et la rouille

Si vous n’obtenez pas une surface lisse avant l’application de la peinture, la surface finie ne sera pas lisse. Il est maintenant temps de s’atteler sérieusement au nettoyage des roues.

Vous pouvez utiliser une brosse métallique et de l’huile de coude, une brosse métallique fixée à une perceuse ou une brosse métallique fixée à une meuleuse d’angle. Quelle que soit la méthode utilisée, enlevez toute la rouille et la peinture écaillée. Veillez à éliminer toutes les traces de rouille et les dépôts.

Après le nettoyage à la brosse métallique, poncez d’abord la roue avec du papier de verre de 300 puis de 500.

Étape 5 : Polir la jante

Après le ponçage, passez sur toute la roue avec de la laine d’acier jusqu’à ce que vous obteniez une finition lisse.

Lavez la roue, séchez-la, puis essuyez-la avec de l’essence minérale, de l’alcool ou du diluant à peinture. Inspectez la roue avec soin. La surface doit être lisse au toucher. Les éventuelles imperfections doivent être brossées, poncées à nouveau et frottées avec de la laine d’acier jusqu’à ce que la surface soit entièrement lisse. Les ateliers de peinture professionnels savent comment peindre les roues de voiture, car ils savent comment nettoyer les roues de voiture. Ce processus de nettoyage nécessite une réelle attention aux détails.

Ce n’est que lorsque votre roue est propre et sèche que vous êtes prêt à peindre la roue avec votre spray.

Étape 6 : Protégez-vous contre les excès de peinture

Avant de procéder à la peinture, vous devez protéger votre pneu et la tige de la valve contre l’excès de peinture. Le moyen le plus simple est d’utiliser du ruban adhésif pour peintre et du papier journal par exemple.

La meilleure façon de protéger vos pneus des éclaboussures est d’utiliser du ruban adhésif de peintre et du papier journal. Commencez par scotcher le bord du pneu avec du ruban adhésif. Placez le ruban adhésif sous la jante, entre la roue et le pneu. Ensuite, utilisez une autre série de ruban adhésif pour fixer du papier journal sur le pneu. Prenez une bande de ruban adhésif pour peindre et couvrez la tige de la valve. Cela empêche la peinture d’obstruer la tige.

Enfin, placez la roue sur une bâche, une toile ou un lit de journaux. Cela permettra de protéger la zone autour et sous la roue contre les projections.

Étape 8 : Primaire ou Apprêt

Maintenant, toute la préparation est prête. Il est temps de passer la première couche d’apprêt. L’apprêt prépare la surface pour une meilleure adhérence de la peinture. Vous devrez appliquer 1 à 2 couches d’apprêt. L’apprêt donne une finition lisse à la peinture et empêche également la rouille. Appliquez le primaire en une couche légère et laissez chaque couche bien sécher avant d’appliquer le primaire. Cela va aussi permettre d’améliorer l’adhérence et la durabilité de la peinture dans le temps.

Étape 8 : Appliquer la couche de peinture

Appliquez 1 ou 2 couches de peinture comme couche de finition. Comme pour la peinture et l’apprêt, chaque couche doit être appliquée légèrement et laisser sécher avant d’appliquer la couche suivante. C’est une étape importante pour avoir un résultat satisfaisant.

Étape 8 : Enlevez les protections

Si possible, laissez les roues sécher pendant la nuit. Retirez le ruban adhésif, le journal et tout autre objet utilisé comme protection. N’oubliez pas de retirer le ruban adhésif de la tige de la valve.

Réinstallez les roues. C’est le moment idéal pour faire la permutation de vos pneus ! Préparez-vous à prendre des remarques de vos amis qui admirent vos « nouvelles » roues. Ils ne vous croiront probablement pas quand vous leur direz à quel point il a été facile de peindre vos roues avec une bombe de peinture !